Aller au contenu

Page:Arrhenius - Le Destin des étoiles, 1921.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE DESTIN DES ÉTOILES

envahissantes venues du dehors, qui communiqueraient leur propre mouvement à des masses gazeuses environnantes. Il est probable que ces corps adventifs sont entourés de vapeurs condensées, ce qui a pu donner lieu aux points lumineux qui émaillent les nébuleuses spirales. Le mouvement radial de l’ensemble est de 0′007 par an. Pendant que les points de condensation effectuent une rotation d’un demi-cercle autour du centre, ils s’en éloignent conséquemment d’environ deux fois leur distance primitive. Il faudrait donc un million d’années avant que les portions extérieures de la nébuleuse se soient assez éloignées de l’axe pour que la forme spirale ne soit plus apparente. Encore cette durée semble-t-elle trop faible, et sera-t-elle sans doute augmentée par des études plus complètes.

Il est clair que la Voie lactée peut avoir été créée par la rencontre de deux gigantesques accumulations gazeuses, de la façon qui vient d’être décrite. Subséquemment, et par suite de l’immensité de la Galaxie, une quantité considérable de matière cosmique errante, comme aussi de petits corps stellaires s’y sont agglomérés, et, de plus, certains autres groupements plus importants, tels que les nébuleuses planétaires dont nous venons de parler, peuvent y avoir été retenues.

La figure 6, p. 25, fait voir combien nous avons raison de considérer la Voie lactée comme formant une nébuleuse spirale. Elle reproduit une photographie de la nébuleuse bien connue des Chiens de chasse (Messier 51). On y trouve une foule de

▶ 26 ◀