Page:Arrhenius - Recherches sur la conductibilité galvanique des électrolytes.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Lorsque l’hiver en 1882-3 nous allâmes entreprendre des expériences sur la conductibilité de solutions diluées, il nous sembla que pour la réussite de ces expériences, il était de la plus grande importance de connaître préalablement les rapports des solutions en eau, extrêmement diluées, comme conductrices de l’électricité. Or, sur ce point il y a jusqu’à présent une grande lacune dans la littérature physique. Les seules expériences sur des solutions diluées qui aient été publiées, sont par M. Lenz[1] ; mais outre que les matériaux, employés pour son travail, ont été bornés à des composés de potassium, de sodium, d’ammonium et d’hydrogène, l’atténuation de ces mêmes solutions n’a pas été poussée aussi loin que cela nous semble désirable. Des essais pour la solution de cette question nous semblent avoir été faits par M. F. Kohlrausch aussi, qui, dans cette branche, a tant mérité. Fréquemment il cite les rapports intéressants et curieux qu’il a observés dans des solutions extrêmement diluées, dont il se réserve de rendre compte dans un autre ouvrage[2]. En vain, nous avons cherché ce travail promis parmi les publications (Göttinger Nachrichten et les Annales de Wiedemann), où selon toute probabilité, il devrait être inséré en cas de publication. Les Beiblätter ne parlent pas non plus de l’existence d’un travail pareil. Six années s’étant écoulées depuis que ces réservations ont été faites, sans qu’un compte-rendu des expériences déjà faites ait été publié, nous ne nous sommes pas cru obligé de renoncer à la publication des recherches ci-dessous ; d’autant moins

  1. R. Lenz. Ueber die Leitungavermögen verdünnter Lösungen etc. Mémoires de l’Académie Impériale des Sciences de St. Pétersbourg Série VII, Tome 26, N:o 3 (1878).
  2. Göttinger Nachrichten 1877 p. 187. Das elektrische Leitungsvermögen der wässerigen Lösungen etc. Annales de Wiedemann Tome 6, p. 126 et 210 (1879).