Page:Art de faire le beurre et les meilleurs fromages, 1833.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(134)

ment frais, auquel on rapporte en partie la qualité des meilleurs fromages.

On y trouve de belles maisons ; celle de M. Laumière serait belle partout ; mais c’est surtout à la température de ses caves que ce village doit sa célébrité : c’est pourquoi nous allons d’abord entrer dans des détails et présenter des considérations qui nous semblent pouvoir faciliter l’intelligence des causes de cette température, en donner une juste idée, ainsi que des caves qui la possèdent.

La colline sur le penchant de laquelle est construit Roquefort repose sur une couche d’argile ; à sa base, du côté du nord, coule en demi-cercle, de l’est à l’ouest, le ruisseau de Tournemier, qui tend à la saper, surtout dans les crues d’eau. Sur la rive droite de ce ruisseau, on aperçoit des exhaussemens qui attestent que l’argile cède à la pression de la colline qu’elle porte, et fuit sous elle dans la direction du nord au sud. Ne serait-ce pas là la cause d’un grand affaissement et du déplacement d’une moitié de la colline, qui est évidemment détachée de l’autre moitié et s’en est éloignée, vers le sommet, de plusieurs mètres dans la direction du sud au nord ?

Quoi qu’il en soit, pour avoir une connaissance suffisante des lieux, ce sont deux parties d’une même colline anciennement réunies et aujourd’hui séparées que nous avons à examiner. J’appellerai colline sud celle qui est encore debout et qui n’a éprouvé aucun déplacement, et colline nord celle qui s’est abaissée et déplacée en partie, et sur laquelle est bâti Roquefort.

La première est couronnée par un immense rocher de calcaire coquillier, mêlé d’argile, dont la cohésion est trop faible pour empêcher la division et la chute des parties qui cessent d’être supportées par une base solide, comme le prouvent plusieurs masses prismatiques ou en