Page:Asselin - 1918-11-19 - 06M CLG72B1D26 19-11-1918.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

[Haut de page à gauche : en-tête à triangle rouge évidé, pointe vers le bas, surmonté des mots CANADIAN en lettres noires, au-dessus ; Y.M.C.A. en plus gros caractères et lettres et points blancs sur fond rectangulaire noir, au-dedans]

5/


191


outrageant, c’est que l’ordre de déclaration n’avait pas même été affiché publié ! Les actes de[en marge gauche] faits de ce genre ne se comptent pas; inutile de dire les ruines particulières qu’ils ont causées, sans parler de la perturbation générale créée par la réqui le caractère spoliateur des réquisitions.

Un des traits les plus curieux de la situation, c’est la haine que les gens du pays – les Wallons – ont pour les Flamands. J’avais lu que la guerre avait uni dans un même sentiment patriotique Wall les deux branches de la famille belge : il faut en rabattre ; je me demande même si les Flamands, qui avant la guerre n’ étaient aux yeux des Wallons des frères encombrants, mais rien de plus, ne seront pas désormais pour eux des traîtres. C’est le nom qu’on leur donne partout ici.