Page:Asselin - Les évêques et la propagande de l'Action catholique, 1915.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dait sans broncher au théologien du Devoir :

En aucune ligne, ni aucune phrase de nos articles nous n’avons dit qu’il nous faut participer à la guerre même actuelle, « en hommes et en argent ». Nous avons affirmé notre devoir d’aider efficacement l’Angleterre selon ses besoins et selon nos moyens, mais dans aucune partie de nos articles nous n’avons déterminé de quelle manière spécifique cette aide devait être fournie.

Le 23 septembre, lui qui avait sorti tout son bataclan théologique pour établir le droit « naturel » de l’Angleterre de nous saigner jusqu’à la mort exclusivement pour toutes ses guerres, elle invoquait à l’appui de sa thèse…  : devinez quoi ? — Le don de quelques milliers de fromages à l’Angleterre par M. Gouin !  !  !

Écoutez-moi ça, je vous prie :

Rien que nous sachions ne prescrit dans le droit constitutionnel de nos provinces d’envoyer des secours à l’Angleterre. Cependant les gouvernements provinciaux, quelques-uns même sans consulter les chambres, et par conséquent en passant à côté du droit constitutionnel ou même par-dessus, sans que le peuple ni aucune autorité sociale n’ait protesté, et même avec l’approbation unanime de tous, ont cru de leur

– 9 —