Page:Asselin - Les évêques et la propagande de l'Action catholique, 1915.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moins de bruit possible autour de cette propagande clandestine et jésuitique. À propos, avez-vous lu la Cabale des Dévots, par Allier ? La société secrète catholique du XVIIe siècle ne manquait pas d’analogie avec ce qui se trame ici.

Un autre de nos amis, qui vit opérer les deux compères il y a quelques mois dans le comté de l’Islet, ajoute ce détail édifiant, que, partout où le curé veut bien leur « prêter » cet animal plus ou moins raisonnable, ils se font accompagner à travers la paroisse par le marguillier en charge : cela, paraît-il, leur facilite la besogne en donnant à leur visite un caractère d’autorité plus prononcé.

Je le répète, l’Action catholique resterait dans le domaine religieux que je ne prendrais peut-être pas la peine de signaler ses étranges procédés de propagande. Mais, je l’ai prouvé surabondamment, il s’agit ici d’un journal qui depuis quinze mois fait consister son action religieuse à réclamer l’envoi d’autant de troupes canadiennes en Europe qu’il plaira à la métropole de nous en demander, à disserter sur les avantages ou les inconvénients politiques de la fédération impériale, à embrouiller de sophismes la question des droits politiques des nationalités, et à trahir, en faisant mine de la

— 53 —