Page:Asselineau - Le Livre des sonnets.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Sonnet 33.

Petites Œuures meſlees du Sieur d’Aubigné… A Genève, Chez Pierre Aubert, Imprimeur Ordinaire de la Republique & Academie, m. oc, xxx. Avec permiſſion & privilege.

En tête de ce ſonnet on lit : « L’autheur trouva en paſſant par Agen un fort beau chien nommé Citron, qui avoit accouſtumé de coucher avec Sa Majeſté. Il lui fit coudre ſur le col, en forme de Placet, ce qui s’enfuit ; & le chien ne faillit point dès le ſoir à s’aller preſenter au Roi. »


Sonnet 34.

Les Œuures de Meſſiare François de Malherbe, Gentil-homme Ordinaire de la Chambre du Roy. Troiſieſme edition… A Paris, Chez Iean Promé. 1635.

Ce ſonnet a été compoſé en 1624, au dire de Racan.


Sonnet 35.

Ce ſonnet ſe trouve dans un cahier in-4o, ſans titre ni couverture (catalogué Ye 619, Bibliothèque nationale), paginé de 1 à 17, & ſigné A. B. C. D.

Le cahier contient trois pièces : io une ode Pour le Roy allant chaſtier la rebellion des Rochelois, & chaſſer les Anglois, qui en leur faueur eſtoient deſcendus en l’Iſle de Ré ; 2o une lettre au Roy contre les aſſaſſins de ſon fils, commençant ainſi : « Sire, les Vers que Voſtre Majeſté vient de lire paſſeront, s’il luy plaiſt, pour vn tres-humble remerciment de la promeſſe qu’elle m’a faite, de ne donner iamais d’abolition à ceux qui ont aſſaſſiné mon fils… ; » 3o le ſonnet Sur la