Page:Association du capital et du travail.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6

Quatrième Question. — Quels seront les résultats de cette réforme ?

Réponse à cette Question. — D’émanciper et d’enrichir le travailleur et le capitaliste également, et de produire à meilleur marché que par le Capital-monopole ou non-associé avec le Travail.

Cinquième Question. — Au Canada, les circonstances sont-elles favorables à l’introduction du système de l’Association du Travail et du Capital ?

Réponse à cette Question. — Oui, puisque du mouvement politique remarquable qui agite en ce moment les éléments du capital-argent, ou ceux qui le représentent, se dégage la nécessité d’une prompte création industrielle et de son développement rapide. C’est le moment pour le travail de faire ses conditions avec le capital, et de lui refuser son concours, s’il ne veut être juste.

Examinons d’abord la question d’opportunité, qui ne peut manquer de frapper tous les esprits ; nous nous sentirons ensuite plus libre de discuter à fond le problème social que la situation suscite à notre considération. Cette discussion, nous la ferons avec le calme qui convient à la vérité, et avec la fermeté que dicte l’impérieuse justice de notre demande. Les hommes de bonne volonté pourront alors apprécier, et la Providence de Dieu fera le reste.


III.

Les circonstances, au Canada, sont-elles favorables à cette réforme ?


Je réponds oui, et je le prouve.

Il se fait aujourd’hui une agitation politique et nationale des plus salubres. De toutes parts, on semble acclamer