Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxiv
PRÉFACE.

qu’elle n’occaſionnât à Rome des terreurs ou des tumultes, & il en fit faire un avertiſſement public, dans lequel il expliquoit les circonſtances & les cauſes de ce phénomene.

L’Aſtronomie fut cultivée ſpécialement par les Empereurs Adrien & Sévere, par Charlemagne, par Léon v, Empereur de Conſtantinople, par Alphonſe x, Roi de Caſtille (270), par Frédéric ii, Empereur d’Occident (268) ; celui-ci fit traduire l’Ouvrage de Ptolémée en Latin, & en établit à Naples l’enſeignement public.

On verra dans le cours de ce Livre combien le Calife Almamon, le Prince Ulugh-beigh, & beaucoup d’autres Monarques de l’Aſie aimerent l’Aſtronomie ; on cite encore parmi les Héros qui ont chéri cette Science, Mahomet ii, Conquérant de l’Empire Grec, l’Empereur Charles-Quint, & Louis xiv, donc le nom ſeul vaut plus qu’un grand nombre d’autres ; la protection qu’il accorda aux Sciences, paroît aſſez dans l’établiſſement de l’Académie ; les Aſtronomes de Paris furent appellés plus d’un fois à la Cour par la curioſité de ce Prince, & il les honora lui-même de ſa préſence (Hiſt. Cél. p. 261.).

Hévélius, quoique né & établi à Dantzic, y reçut une preuve ſinguliere de l’eſtime que Louis xiv & le grand Colbert avoient pour lui ; ce fut après un affreux incendie qu’il éprouva le 26 Sept. 1679, par la malice d’un de ſes domeſtiques : M. Colbert, par une lettre datée de S. Germain le 28 Décem-