Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxv
PRÉFACE.

bre 1679, mande à Hévélius que le Roi, prenant Généroſité de Louis XIV. part à la perte qu’il avoit faite, lui faiſoit préſent de 2000 écus. J’ai vû la copie de cette lettre, écrite à la main ſur l’exemplaire de la Sélénographie d’Hévélius, qui eſt à la Bibliotheque du Roi ; Exemplaire qu’Hévélius avoit fait orner & enluminer pour le Roi avec beaucoup de ſoin.

C’eſt avec de pareilles marques de protection & d’eſtime que des Sciences, auſſi ingrates pour ceux qui les cultivent, peuvent ſe ſoutenir & ſe perfectionner. L’établiſſement des Académies de Londres, de Paris, de Berlin, de Péterſbourg, &c. a ſignalé le goût de pluſieurs grands Princes pour les Sciences, & elles ont ſur-tout contribué au progrès de l’Aſtronomie.

Indépendamment de ces Compagnies célebres il y a quatre Établiſſemens qui ont principalement ſervi à l’Aſtronomie, ſoit en formant des Éleves, ſoit en donnant à des Aſtronomes déja célebres, Colleges qui ont ſervi au progrès de l’Aſtronomie. la facilité de ſe livrer à leur goût ; ce ſont le College Royal à Paris, le College de Gresham à Londres, & les Fondations d’Oxfort & de Cambridge en Angleterre.

College Royal. Le College Royal de France, dont la fondation fut commencée en 1530 par François I, a été, ce me ſemble, de toutes les Écoles du monde, la plus utile aux Sciences, mais ſur-tout à l'Aſtronomie. Oronce Finé, Stadius, Morin, Gaſſendi, de la Hire qui y enſeignerent ſucceſſivement, étoient des Aſtronomes célebres, & en ont formé