Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
ASTRONOMIE, Liv. I.

RI, & feroit avec le précédent un angle qui ſeront auſſi de 10 degrés.

11. Ayant bien remarqué du côté du nord le lieu du pole boréal du monde, élevé au-deſſus de l’horiſon, il eſt aiſé de concevoir qu’il y en a un autre du côté du midi, qu’on appellera Pole méridional ou Pole auſtral, directement oppoſé au premier, & abaiſſé d’autant au-deſſous de l’horiſon. À Paris, le pole boréal eſt élevé de 49 degrés ; le pole auſtral eſt abaiſſé d’autant : ces deux poles font les deux moyeux de la roue univerſelle : la ligne droite qui va de Axe. l’un à l’autre, s’appelle l’Axe du monde, parce que c’eſt en effet autour de cette ligne comme axe, que le monde entier paroît tourner chaque jour.

Équateur. 12. Lorſqu’on connoît les deux extrémités de l’axe ou de l’aiſſieu, il eſt aiſé de concevoir la roue ou le cercle qui eſt dans le milieu ; & ce ſera l’Équateur ; il ſuffira d’imaginer un cercle placé dans le milieu de l’axe, & également éloigné des deux poles du monde.

Fig. 3. Soit un cercle HPZEORQH, qui repréſente la circonférence du méridien ; P le pole boréal, R le pole auſtral qui lui eſt oppoſé ; PR l’axe du monde ; la ligne EQ repréſentera le diametre de l’équateur, qui paſſe à égales diſtances des deux poles, dont le plan eſt perpendiculaire à l’axe, comme le plan d’une roue eſt perpendiculaire à ſon aiſſieu : ainſi l’on doit concevoir ſur le diametre EQ un cercle qui ſoit perpendiculaire au plan de la figure, dont la moitié ſoit au-deſſus de ce plan, & l’autre au-deſſous. Ce cercle ſera l’équateur. Ce fut-là véritablement le premier cercle imaginé par les anciens Aſtronomoes, & auquel les Chaldéens & les Égyptiens rapportoient tous les aſtres du temps d’Hérodote. La ſituation de l’équateur, ainſi placé à égale diſtance des deux poles, fait qu’on peut dire en général & indifféremment, que la ſphère tourne autour de l’équateur EQ, & qu’elle tourne autour de l’axe PR, ou auteur des pôles P & R de l’équateur. La figure 6. repréſente auſſi l’équateur vû en perſpective, & ſitué entre les poles P & R.

C’eſt le mouvement diurne autour de l’axe du monde