Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
9
Principes de la Sphère.

il s’éleve au-deſſus de l’horiſon : le ſoleil ne nous donne le jour, la lune n’éclaire nos belles nuits, qu’après avoir ſurmonté ce cercle terminateur ; & plus un aſtre s’éleve au-deſſus de l’horiſon, plus nous avons long-temps à le voir. Cette élévation d’un aſtre au-deſſus de l’horiſon eſt donc un des phénomenes auxquels il étoit le plus naturel de s’attacher ; & l’une des premieres Obſervations qu’on ait eu à faire, c’étoit de meſurer la hauteur d’un aſtre ſur l’horiſon ; voici comme on y procede.

Obſerver la hauteur. 20. Soit O, un Obſervateur, dont Z eſt le zénit, & HOR, l’horiſon ; puiſqu’il eſt convenu, comme on le ſçait Fig. 4. entre les Aſtronomes de tous les temps de diviſer le cercle en 360 degrés, on comptera néceſſairement 90 degrés depuis Z juſqu’en R ; car ZR eſt le quart du cercle ou de la circonférence entiere ; ainſi une étoile qui paroîtroit en Z auroit 90 degrés de hauteur ; celle qui ſeront en A à égale diſtance de l’horiſon R, & du zénit Z, en auroit 45, & ainſi des autres.

L’Obſervateur O qui voudroit meſurer ces hauteurs n’auroit qu’à former un quart-de-cercle BD de bois ou de métal, le diviſer en 90 parties, placer un des côtés BO verticalement, au moyen d’un fil à plomb, & dans cet état remarquer, en mettant l’œil au centre O, ſur quel point C répond l’aſtre A ; & le nombre de degrés compris entre D & C ſur ſon inſtrument, ſera le même que celui des degrés AR de la Sphère céleſte, qui marquent la hauteur de l’aſtre A au-deſſus de l’horiſon. En effet ſi l’arc DC eſt la huitieme partie d’une circonférence entiere ou la moitié de BD ſur le petit inſtrument, l’arc céleſte AR fera auſſi la moitié de ZR ; ainſi l’un & l’autre ſeront 45 : il ſuffit de Ce que c’eſt que Degrés. bien comprendre que les degrés ne ſont autre choſe que des parties aliquotes ou des portions de la circonférence entiere, & qu’il y en a 90 dans le quart d’un très-petit cercle, comme dans le quart d’un très-grand, tout comme il y a deux moitiés & quatre quarts dans un objet quelconque, grand ou petit ; c’eſt ſur cette conſidération qu’eſt fondée la mesure des Angles, dont nous ferons ſans ceſſe

Tome I.