Page:Athanase d’Alexandrie - Vie de Saint-Antoine, trad Manoury.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

devons tous prendre : Quand on a commencé, il faut continuer sans se relâcher, et ne point se décourager à la vue des fatigues. Ne disons pas : Voilà bien du temps que nous suivons nos exercices. Mais plutôt croissons en ferveur, comme si nous commencions chaque jour. La vie humaine est bien courte, si on la compare aux années à venir, et tout le temps que nous vivons ici-bas n’est rien en comparaison de la vie éternelle.

36. « Dans ce monde, toute chose se vend son prix, et un objet s’échange pour un objet d’égale valeur. Mais on achète pour rien les promesses de la vie éternelle. Car les souffrances du temps présent n’ont aucune proportion avec la gloire qui sera un jour révélée en nous.


Combien il est utile de penser à la mort.


37. « C’est une chose excellente que de méditer cette parole de l’Apôtre : « Je meurs tous les jours. » Car, si nous vivons comme devant mourir chaque jour, nous ne commettrons pas le péché. Or voici le sens de cette parole : Quand nous nous éveillons le matin, pensons que nous ne vivrons pas jusqu’au soir ; et quand nous allons dormir, croyons que nous ne nous éveillerons pas le lendemain, car le terme de notre vie est inconnu, et nos instants sont mesurés par la Providence.

38. « Si telle est notre disposition, si nous vivons chaque jour dans ces sentiments, nous ne pécherons pas, nous ne désirerons rien avec passion,