Aller au contenu

Page:Athanase d’Alexandrie - Vie de Saint-Antoine, trad Manoury.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous ne serons irrités contre personne, et nous n’amasserons point de trésors sur la terre. Nous attendant chaque jour à mourir, nous ne possèderons rien, et nous pardonnerons tout à tous les hommes. Quant aux voluptés immondes, au lieu de les rechercher, nous les fuirons comme un plaisir qui passe, car nous nous croirons toujours au moment suprême, et nous aurons toujours l’œil fixé sur le jour du jugement.


Ne point regarder en arrière.


39. « Après avoir ainsi commencé, après avoir mis le pied dans le sentier de la vertu, efforçons-nous d’aller en avant, et tâchons d’arriver au but qui nous est proposé. Que personne ne regarde en arrière, comme la femme de Lot, car le Seigneur a dit : « Celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière n’est point propre au royaume des cieux. »


Que pour être vertueux il suffit de le vouloir.


40. « Quand on vous parle de la vertu, ne vous laissez point effrayer ; que ce mot ne vous étonne pas. La vertu n’est pas loin de nous, elle ne demeure pas hors de nous. C’est une entreprise qui dépend de nous, une chose facile, car il s’agit seulement de vouloir. Les Grecs font de longs voyages et ils passent les mers pour apprendre les belles-lettres. Pour nous, il n’est pas nécessaire que nous quittions notre pays, afin d’obtenir le royaume des