Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1204, un château auquel il donna son nom, dont on fit depuis, Winchestre Vichestre, Bicestre.

En 1294, Philippe-le-Bel confisqua, avec tous les biens de l’évêque, ce château, qui devint une résidence royale, d’où, longtemps après, Charles VI data plusieurs de ses lettres.

Amédée Le Rouge, comte de Savoie, et le duc de Berry en devinrent ensuite possesseurs ; et ce dernier y éleva un palais, véritable merveille au dire des chroniques contemporaines. Lors des dissensions qui désolèrent la France à cette époque, le duc de Berry fortifia cette place pour y recevoir le duc d’Orléans, son allié. Ce fut là que l’on négocia la paix de Winchestre. Un an après, les hostilités recommencèrent ; et, en 1411, les bouchers de Paris, qui soutenaient le duc de Bourgogne, vinrent attaquer ce château, et, après l’avoir saccagé, le livrèrent aux flammes.

Les ruines en furent données, en 1416, au chapitre de Notre-Dame de Paris.

Sur leur emplacement, Louis XIII éleva, en 1632, un hôpital destiné aux officiers et aux soldats invalides, et en fit une commanderie de Saint-Louis.

Sous le règne de Louis XIV, le château de Bicêtre reçut une nouvelle destination. À cette époque, le nombre des mendiants, qui s’était constamment accru depuis le règne de Henri IV, se montait à quarante mille, le cinquième environ de la population de Paris. Il fallut songer à mettre un terme à ce fléau ; et, par un édit du 27 avril 1656, la Salpêtrière et Bicêtre furent destinés à recevoir les pauvres, en même temps qu’il fut défendu de mendier dans les rues.