Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans l’idiotisme.
Convulsions épileptiformes, 2
Pleurésie, 2
4

En résumant ce tableau, nous trouvons, dans la manie, que la mort 10 fois sur 21 a été due aux progrès de l’affection mentale ; sur les 11 autres cas, 4 fois les maladies du cerveau, 4 fois celles du poumon et du cœur, 2 fois celles de l’appareil digestif, 1 fois une escarre considérable, ont été cause de mort.

Les 2 monomaniaques se sont suicidés.

Une seule fois sur 11, l’épilepsie par elle-même a tué l’individu : il présentait des accès tellement fréquents et rapprochés, qu’il était devenu impossible de les compter comme on le fait pour tous nos épileptiques. Pendant les deux derniers jours, ces accès revenaient toutes les 5 minutes sans la moindre rémission.

Dans la démence, deux causes principales de mort : tantôt on voit succomber les individus au milieu d’une agitation très intense et dans un état tout à fait comparable à la manie aiguë (16 fois sur 125) ; tantôt, au contraire (58 sur 125), l’économie subit une lente décomposition ; des escarres se forment au sacrum, aux aisselles, aux coudes, aux trochanters ; et ces malheureux meurent dans le marasme.

10 fois les maladies de l’encéphale ont été cause de mort. Nous devons faire remarquer ici les convulsions épileptiformes chez des déments qui n’avaient jamais eu d’attaques d’épilepsie.

17 fois celles de l’appareil pulmonaire. La pneu-