Page:Auber - De la fièvre puerpérale.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

finirait pas par trouver dans le sang des femmes atteintes de fièvre puerpérale, des globules de lait ou de matière lochiale ; c’est au moins un fait à constater.

Quant à la migration des humeurs et à leur transport d’un lieu sur un autre ; quant au passage des matières de l’utérus dans le péritoine et dans le sang, l’Académie s’est montrée assez attentive, assez patiente, assez conciliante ; M. Guérin a même à ce sujet voulu fixer l’attention sur l’office des trompes de Fallope… Il est vrai que le sarcasme s’est emparé de son idée et que M. Jacquemier a très agréablement plaisanté des trompes de Fallope, auxquelles il a donné malicieusement le surnom de pompes de M. Guérin, ce dont on a beaucoup ri ! Mais, au fond, le sarcasme et le gros rire n’ont rien détruit.

D’autre part, M. Velpeau a déclaré qu’il avait constaté, il y a plus de quarante ans, la présence des matériaux des lochies dans le sang ; et qu’il avait fait observer que lorsqu’il y a du pus dans l’utérus, ce pus ainsi que les matières putrides peuvent être repris par les vaisseaux utérins ; enfin, M. Depaul a parlé de gros flocons albumineux ou albuminoïdes qu’on trouve dans le péritoine, qui sont particuliers à la fièvre puerpérale et n’appartiennent qu’à elle. Or, nous demanderons à M. Depaul si, dans ces gros flocons, il n’y aurait pas trace de lait, et même s’il n’y aurait pas là du lait par flocons.

Dans un excellent et savant résumé que M. le docteur Prosper de Pietra Santa a donné de la doctrine de l’École de Florence (Union médicale, 24 juin 1858), il est dit : que les professeurs Georges Pellizani, Vannoni, Bufalini, regardent la fièvre puerpérale comme étant dans son origine, dans son essence une infection purulente, laquelle infection purulente se fait par les vaisseaux lymphatiques, par les veines utérines, et le plus souvent par la voie directe des trompes de Fallope. M. de Pietra Santa ajoute, en parlant