Page:Aubert - Américains et Japonais, 1908.pdf/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On pensa que, par une simple modification du bill, l’exclusion des Japonais pourrait être assurée.

Pour que la solution fût prompte, le sénateur Lodge et ses partisans cédèrent sur l’exclusion des illettrés. On se félicita que trois importantes questions eussent été résolues d’un seul coup : la question des écoles en Californie, la question de la main-d’œuvre japonaise, le différend qui empêchait l’Immigration bill de devenir une loi. Discuté par les démocrates du Sénat, sous prétexte qu’il accordait une trop grande autorité au président Roosevelt, le projet fut tout de même accepté au Sénat le 16 février et à la Chambre le 18, à une très forte majorité. Le Président, le 14 mars 1907, décréta qu’il serait appliqué :

Les personnes ayant un passeport délivré par leur gouvernement pour aller dans les îles soumises aux États-Unis (Hawaï et Philippines), la zone du canal de Panama ou dans d’autres pays tels que le Mexique, si elles désirent venir aux États-Unis pourront s’en voir refuser l’entrée quand leur venue sera jugée nuisible aux travailleurs blancs par le président des États-Unis… Les Japonais ne sont pas spécialement désignés par ce texte, mais comme le projet est déposé pour régler la question des écoles, il est clair que les Japonais sont visés, et aussi parce que dans les passeports que les pays étrangers accordent à leurs émigrants, il n’est pas stipulé que ces émigrants vont s’établir en un lieu désigné, tandis que les passeports japonais désignent expressément que les émigrants japonais se rendent aux Hawaï, colonie américaine[1]… Les

  1. Osaka Asahi, 18 mars 1907. Un Arrangement malheureux. Cf. les remarques du sénateur Culberson au Sénat, 16 février 1907 : « Le sénateur du Massachusetts (Mr. Lodge) a suggéré que la législation proposée sur les passeports ne mentionnât pas les Japonais ; mais le sénateur ne niera pas qu’elle est dirigée contre les Japonais. »