Aller au contenu

Page:Aubert - Dictionnaire de la noblesse, 1863, volume 1.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Bandeau décoratif de début de chapitre

PRÉFACE DES ÉDITEURS


Deux motifs nous avaient inspiré depuis longtemps l’idée de réimprimer le Dictionnaire de la Noblesse de La Chenaye-Desbois & Badier : sa rareté & son utilité.

Sa rareté est telle qu’on a pu des exemplaires de cet ouvrage atteindre, dans les ventes publiques, le chiffre de 1,800 francs ; quant à son utilité, elle est incontestable. Ce Didionnaire est en effet le nobiliaire le plus vaste & le plus complet que nous possédions, non seulement en France, mais encore en Europe.

Ce que personne n’a fait pour l’histoire de la Noblesse en général, La Chenaye-Desbois l’a fait pour son histoire particulière, en réunissant en un seul corps d’ouvrage les généalogies & les annales privées de tant de familles distinguées.

Quel travail, quelles recherches, nous dirons même quel courage n’a-t-il pas fallu à l’auteur du Dictionnaire de la Noblesse pour accomplir cette grande tâche ! Et que de difficultés ont dû venir entraver sa vaste entreprise. La Chenaye-Desbois vivait en un temps, où, sans souci du lendemain, la Noblesse, forte de son passé, ne croyait pas aux révolutions prochaines, amenant avec elles la destruction des titres, l’incendie des chartriers de famille. Aussi une partie de ses membres ne répondit-elle pas toujours à l’appel de l’auteur dont la pensée constante fut de n’écrire ses notices généalogiques que sur des documents irrécusables.