Page:Auclert - Le vote des femmes, 1908.pdf/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
LES FEMMES QUI AGISSENT ET QUI ÉCRIVENT

Clamagéran, Paul Jozon, Jules Ferry, Floquet, Paul Boiteau, Henri Brisson, Dr Clavel.

Ce comité qui s’occupa de réformer le mariage, ne maintint dans le chapitre VI que l’article 212. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

Le distingué jurisconsulte Émile Acollas, dont en 1878 et 1879 je suivis le cours de droit, était l’avocat du sexe féminin dans le comité pour la refonte des Codes.

De 1868 à 1908.

En 1869 la société de La Revendication des Droits de la Femme fut fondée par Mlle Caroline Demars, M. et Mme Leval, M. Antide Martin, Mme André Léo, M. Colfavru, M. et Mme Verdure, Mlle Toussaint, M. et Mme Élie Reclus, M. Ernest Hendlé, M. G. Francolin, Mlle Marie David, dans le but d’instituer des écoles de filles destinées à hâter la reconnaissance légale des droits de la femme.

Mais déjà Maria Deraismes et Léon Richer avaient entrepris une campagne en faveur du sexe féminin. Ils ne réclamaient pas comme leurs devanciers le droit intégral pour la femme, ils demandaient seulement les droits civils disant, qu’afin de ne point effrayer il fallait bien se garder de revendiquer les droits politiques qui ne pouvaient être que le couronnement de l’affranchissement des femmes.