Page:Audebrand - Derniers jours de la Bohème, Calmann-Lévy.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire son ramage — La bière, elle agit sur les muscles internes ; elle donne de la voix aux professeurs, aux avocats et aux chanteurs en tonifiant les muscles des cordes vocales ; elle rend l’appétit aux dyspeptiques en stimulant les muscles de l’estomac ; elle assure la liberté du ventre en activant les contractions intestinales. Il prêchait des convertis, ce docteur. La brune liqueur coulait à flots, couronnée d’un écume d’argent.

Ces beaux discours, venant d’un praticien connaisseur, ont-ils transpiré au dehors et remué les âmes ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que, tout à coup, on a vu se révéler une vive propagande en vue de la Brasserie. Les amateurs y accouraient avec autant de faveur que les musulmans vont à la Mecque. Il y avait les gourmets, disons les dilettanti du genre, ceux qui aimaient la bière pour la bière, mais j’y reviens, ce qui dominait dans le Hall, ce qu’on y recherchait autant que le breuvage d’outre Rhin, c’était le frottement avec la Bohême.

Il ne faut pas craindre de le répéter, la région était des plus curieuses à voir. Un soir, à travers la fumée de tabac, au bruit tudesque des chopes qu’on cogne en buvant, j’entendis, tout près de moi, deux jeunes gens engager entre eux un duel de paroles, et cette lutte avait tout ce qu’il fallait pour intéresser l’auditoire. L’un des dis- coureurs était un stagiaire. On devinait qu’il s’exerçait à bien parler. L’autre, un normalien