Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/11

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Députés de Saint-Maurice
IV
Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal
1787-1847

Il y a au firmament des étoiles de première grandeur qui projettent sur la terre une lumière plus vive que celle des autres astres, qui attirent et retiennent l’attention par leur éclat extraordinaire. Ainsi en est-il dans les différentes sphères de l’activité intellectuelle. Parmi les juges en chef de la province de Québec, certains noms se détachent d’entre les autres et semblent auréolés.

Au tout premier plan de la constellation canadienne, la figure de M. Vallières de Saint-Réal est une de celles qui brillent du plus vif éclat ; et elle mérite d’être étudiée avec soin. Mais, chose singulière, cet homme distingué, dont tout le monde a entendu parler, qui fut pendant quinze ans député à l’Assemblée Législative du Bas-Canada, qui en fut le président, et qui mourut juge en chef de la province ; cet homme éminent qui fut, au dire de ceux qui l’ont connu intimement, l’un des plus beaux esprits que le Canada ait vus naître, et l’un de ses plus brillants orateurs ; chose singulière et inexplicable, la vie de ce grand Canadien n’a tenté la plume d’aucun biographe. On trouve bien, çà et là, quelques anecdotes et quelques maigres renseignements sur son compte, mais ils tiennent autant de la légende que de l’histoire.

M. de Gaspé, dans ses Mémoires, raconte des anecdotes amusantes autant qu’instructives sur l’enfance et la jeunesse de M. Vallières, son camarade d’études au Séminaire de Québec.