Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

puté de la Haute-Ville de Québec ; il continua de représenter cette division électorale jusqu’au 13 mai 1829.

À l’ouverture de la session de 1820 (11 avril), la Chambre refusa de procéder aux affaires, vu que la députation n’était pas au complet, le comté de Gaspé n’étant pas représenté. Sir Peregrine Maitland, administrateur, en l’absence de lord Dalhousie, blâma l’Assemblée pour son refus et déclara la résolution de la Chambre non fondée. M. Vallières, choqué du blâme de Maitland, et voulant prévenir celui du Conseil législatif, fit déclarer par la Chambre qu’il n’appartenait qu’à elle seule de juger la question de sa compétence ou de son incompétence, sans l’intervention ou le concours d’aucune autre branche de la Législature[1].

Vers la fin de la session suivante, fatiguée de faire des représentations inutiles, et constatant que les abus de toutes sortes allaient croissant, la Chambre décida d’énumérer tous les griefs dont elle avait à se plaindre et de les exposer dans une adresse au gouverneur. Cette adresse fut préparée par MM. Vallières et Taché. Lord Dalhousie n’y répondit pas directement, mais, en prorogeant la Législature, il dit qu’il regrettait de voir la Chambre laisser de côté tant de mesures importantes pour s’occuper de questions oiseuses et inutiles.

À la session de 1821-22, MM. Vallières et Blanchet furent chargés par l’Assemblée de préparer des instructions pour M.Marryat, qu’elle avait nommé son agent à Londres ; mais celui-ci, ayant appris que le Conseil refusait de concourir à cette nomination, la déclina, la considérant comme inconstitutionnelle, et l’Assemblée demeura sans agent là-bas.

M. Papineau ayant été délégué en Angleterre pour s’opposer à l’union projetée des deux Canadas, l’Assemblée se trouva sans président lorsqu’elle se réunit, le 10 janvier 1823. Trois candidats furent proposés à la présidence, MM. Viger, Taschereau et Vallières de Saint-Réal. La Chambre fit choix de ce dernier et cette décision fut approuvée par le Gouverneur.

Aucun argent n’ayant été voté à la session précédente pour défrayer les dépenses ordinaires, lord Dalhousie avait pris sur

  1. Bédard, « Histoire de cinquante ans » p, 186.