Page:Audet - Les députés de la région des Trois-Rivières (1841-1867), 1934.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

31 janvier 1861 et fut très assidu aux séances de la commission ; il s’y rendit fort utile.

M. Polette représenta la ville des Trois-Rivières à l’Assemblée législative du 26 avril 1848[1] au 28 novembre 1857.

Les élections ne se faisaient pas alors avec des prières, pas plus que du temps d’Israël Tarte, et pas plus aux Trois-Rivières qu’ailleurs.

Aux élections générales, tenues en cette ville les 7 et 8 janvier 1848, MM. Polette et Dumoulin se présentaient comme candidats. L’officier rapporteur était M. James Dickson.

Voici en quels termes « Un Témoin » raconte, dans La Minerve du 10 janvier 1848, ce qui se passa en cette occasion.

« Le poll était ouvert depuis deux jours et M. Dumoulin, le candidat réformiste, se trouvait avoir 4 voix de plus que son antagoniste. Vers 4½ heures de l’après-midi, les partisans de M. Polette, amènent au poll un jeune homme complètement ivre, et on se préparait à l’assermenter pour prendre sa voix, lorsque son père s’avance vers l’officier-rapporteur et le supplie de ne pas faire prêter serment à son fils, en représentant qu’on l’avait enivré et qu’on lui avait donné 9 piastres pour avoir sa voix, mais qu’il n’était nullement qualifié, et qu’il allait se parjurer. La foule qui entendit ces paroles se poussa alors sur le jeune homme et l’obligea de se retirer. Ce fut alors que M. Dickson, officier rapporteur, déclara qu’il ne pouvait continuer à tenir le poll ouvert, et qu’il allait ajourner immédiatement ; puis il quitta les hustings. M. Dumoulin protesta hautement contre une conduite aussi peu ferme ; il demanda s’il y avait encore quelqu’électeur qui n’eut pas donné sa voix, soit pour lui ou pour M. Polette, et personne ne se présentant, les deux candidats quittèrent aussi le lieu du poll, suivis de leurs amis. Là finit notre élection ».

« Un Témoin » y va ensuite de ses commentaires sur la conduite de M. Dickson, et ils ne lui sont pas favorables, cela va sans dire, car son candidat perdait l’élection.

M. Dickson n’ayant pas fait rapport de l’élection, l’on dut en tenir une autre en avril suivant. Les candidats en présence,

  1. Personne n’ayant été déclaré élu aux élections générales.