Page:Audet - Les députés des Trois-Rivières (1808-1838), 1934.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

présenta du 22 novembre 1834 au 27 mars 1838 quand la constitution de la province ſut suspendue.

Sous l’Union, M. Berthelot représenta le comté de Kamouraska du 8 avril 1841, jusqu’à sa mort survenue le 24 novembre 1847.

« Excellent parleur au parlement provincial, dont il était membre, dit Bibaud[1] s’il ne sut pas plus que d’autres prévoir les suites inévitables d’une politique outrée, il les déplora à temps et mourut retiré en 1848… »

M. Berthelot fut membre de la Société Littéraire et Historique de Québec, prit beaucoup d’intérêt à ses travaux et publia à Québec en 1827, « Dissertation sur le Canon de Bronze », trouvé en 1826, sur un banc de sable, dans le Fleuve Saint-Laurent, au-devant de la paroisse de Champlain, dans le district des Trois-Rivières.

« Dans la première partie de cet écrit, dit M. G.-B. Faribault[2] l’auteur entreprend de prouver que Jacques Cartier ne fit pas naufrage sur un rocher, auquel une tradition erronnée a conservé en Canada, le nom de « La Roche de Jacques Cartier  ». Dans la seconde partie, l’auteur conjecture que le Canon de Bronze ainsi trouvé a dû appartenir à Verrazzani, et que c’est ce dernier qui fit naufrage dans ce même endroit.

« L’auteur a bien établi sa première proposition ; mais il n’en est pas de même à l’égard des conjectures qu’il hasarde sur ce canon, et du naufrage présumé de Verrazzani. Qu’on lise attentivement Marc Lescarbot ; on y verra tout au contraire, que la pantomime que l’auteur ſait jouer aux sauvages dans leur entrevue avec Cartier, n’avait aucun rapport avec le naufrage de Verrazzani, mais que c’était, comme dit Lescarbot, une finesse et ruse des sauvages pour empêcher Cartier de faire le voyage de Hochelaga. »

Nous avons aussi, de la plume de M. Berthelot, « Discours à la Chambre pour la publicité de l’hypothèque » (1827) ; « Essai de grammaire française suivant les principes de l’abbé Girard » Québec, 1842, et « Dissertation sur la découverte des

  1. Panthéon Canadien.
  2. Morgan H.-J. — Bibliotheca Canadensis.