Page:Audiffret - Système financier de la France, tome 2.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moyens de transports ainsi que des routes de terre temporairement abandonnées, afin de pourvoir aux exigences des services nouveaux qui vont se créer autour d’elles par cette heureuse invasion de voies beaucoup plus rapides dans toutes les régions de la France.

Depuis l’établissement des lignes principales de chemins de fer et de leurs divers embranchements, la correspondance de toute nature est transportée par un wagon-poste qui s’attache aux trains express et qui parcourt, en moins de 24 heures, les distances les plus éloignées de notre territoire. Les lettres de la journée se distribuent ainsi sur tous les points de là France le lendemain même de leur départ.

Des traités conclus avec les compagnies d’exploitation assurent partout l’exécution, à jour fixe, de ce grand service, à des conditions bien moins onéreuses qu’autrefois, et souvent même à titre gratuit par les derniers concessionnaires des nouvelles voies ferrées qui ont accepté la charge de ces frais de transport dans les clauses de leurs contrats avec le gouvernement.


fabrication des monnaies.


Personne n’établira de discussion sur la nécessité de confier exclusivement la fabrication des monnaies aux soins et au contrôle de l’administration publique, et de mettre sous la responsabilité d’un pouvoir vigilant pour tous, la valeur légale des espèces applicables aux échanges. Mais la France a le droit de demander que le poids de chaque pièce ainsi que son titre parviennent aussi approximativement que possible à l’exactitude mathématique ; que sa