Page:Audouard - Silhouettes parisiennes.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
silhouettes parisiennes

pendant deux siècles. Jean Milton, à dix-huit ans, composait des vers latins d’une élégance virgilienne. Victor Hugo, à quinze ans, était déjà un grand poète !

Milton, âme fière, avait une haine invincible contre l’autorité absolue et brutale. On veut faire un prêtre de lui ; il refuse, disant : « L’homme d’église se fait esclave en prêtant serment, moi je ne veux ni trahir ma conscience ni parjurer ma foi ! »

Il aime la science et le beau, il a besoin d’espace et de liberté. Il a visité l’Espagne et l’Italie ; dans ce dernier pays il trouve Galilée prisonnier, et il s’indigne de voir le génie persécuté, il prend sa cause en main. Il allait visiter la Grèce, lorsque la guerre éclate en Angleterre entre le roi et le parlement ; le poète retourne dans sa patrie, il devient pamphlétaire, tout comme Victor Hugo, après le Deux-Décembre, a quitté la plume du poète pour celle du pamphlétaire et a écrit les Châtiments ; entre ces deux hommes mêmes instincts, la poésie et la politique. Sous Cromwell, Milton est secrétaire au conseil d’État, il sauve de la