Page:Augagneur, Erreurs et brutalités coloniales, Éditions Montaigne, 1927.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III


Le commandant Vache prend le commandement de la province de Farafangana. — Nossi-Bé et les assassins de Ratovo. — Défaite de Befanhoa par les troupes du commandant Vache et du capitaine Maritz. — Attaque du repaire d’Iabomary occupé par Kotavy. — Kotavy au repaire de Papanga. — Prise de Kotavy. — Sa mort mystérieuse.


L’émoi causé à Tananarive par la situation de Port-Dauphin, émoi dont les dépêches notées au chapitre précédent étaient l’expression, eut pour conséquence que le chef de bataillon Vache dut, au début de son commandement, s’occuper de secourir Fort-Dauphin, tout en opérant dans la province de Farafangana.

Le 12 décembre, laissant comme réserve à Vondrozo et Farafangana une compagnie de la Légion, le commandant Vache divisa à Vangaindrano sa troupe en deux détachements.

Une compagnie sénégalaise (capitaine Bourgeron) descendrait au sud en suivant la côte ; une autre (capitaine Fleuriot de l’Angle) se dirigerait par Midongy sur Manantenina et Ranomafana, au secours du cercle de Fort-Dauphin. Le commandant Vache, à la tête du groupe Bourgeron, se dirigea sur le groupement de rebelles que nous avons vu assassiner l’instituteur Ratovo puis se