Page:Augagneur, Erreurs et brutalités coloniales, Éditions Montaigne, 1927.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV

La fin de la révolte


Le lieutenant-colonel Berdoulat. — Vue générale sur la répression et les opérations militaires et politiques. — Ce que devinrent les principaux révoltés.


Le capitaine Quinque (14-3-05) n’acceptait la soumission des dissidents, des gens ayant pris la brousse, (alors même que rien ne prouvait leur complicité dans les assassinats commis sur des Européens au début de l’insurrection, ou leur participation aux combats livrés par les rebelles) qu’aux conditions suivantes :

Reddition des fusils à pierre et des sagaies, paiement de 5 francs d’amende par groupement et reconstruction des villages en dehors des cactus, journées de travail à la disposition du chef de district.

Aux tribus ayant pris, avec certitude, part à des actes insurrectionnels, il imposait la restitution des fusils modèle 86. Moyennant cette restitution tous auraient la vie sauve.

« Plus tard, ajoutait le capitaine Quinque, nous repincerons les coupables à la première faute. Pour le moment il faut en finir et surtout rattraper les fusils. »

Postérieurement (24-5-05) il confirme ces condi-