Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/1073

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1053
Légumes et Farinages

Truffes à la Crème. — Détailler en lames épaisses 500 grammes de truffes crues, pelées. Les assaisonner de sel et de poivre ; les étuver très doucement avec 60 grammes de beurre et un filet de fine Champagne flambée.

Réduire très serré 3 décilitres de crème avec 3 cuillerées de sauce Béchamel ; ajouter la cuisson des truffes et une quantité suffisante de crème : compléter avec 60 grammes de beurre fia ; mélanger les truffes dans cette sauce et dresser dans une croûte de Vol-au-vent.

Truffes à la Serviette. — Elles se préparent comme les « Truffes au Champagne » dont la formule est ci-dessus, mais en remplaçant le Champagne par du Madère ; elles se dressent dans une timbale, placée dans une serviette pliée en artichaut.

Cependant, il est infiniment plus logique de servir, sous ce nom, les « Truffes à la Cendre », en les dressant sous une serviette pliée comme pour les « Pommes de terre en robe de chambre ».

Timbale de Truffes. — Foncer avec de la pâte à pâté ordinaire un moule à timbale, beurré.

Garnir de bardes le fond et les parois de la timbale ; remplir l’intérieur de truffes crues, pelées, assaisonnées de sel et de poivre.

Ajouter un verre de Madère ; 2 cuillerées de glace blonde de volaille ou de veau ; couvrir les truffés d’une barde et fermer la timbale avec une abaisse de pâte en procédant comme de coutume — Dorer ; cuire à four chaud pendant 50 minutes

Au moment de servir démouler et dresser sur serviette.

Séparateur


SÉRIE DES FARINAGES

fondu au parmesan

Ce farinage est très usité en Belgique, où il est souvent servi comme hors-d’œuvre chaud ; il n’a rien de commun avec la Fondue au fromage de la Suisse et du pays Bressan.

Préparer un roux blanc avec 60 grammes de beurre et 60 grammes de farine ; mouiller d’un demi-litre de lait ; bien assaisonner de sel, poivre, muscade ; faire prendre l’ébullition et cuire au four, à