Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
623
Relevés et Entrées

aussitôt. Le sauter au beurre, à feu vif, en le tenant vert-cuit ; puis le verser dans une passoire pour laisser égoutter le sang qui, portant une odeur alcaline, doit être jeté.

Déglacer le sautoir avec un élément en rapport avec la préparation, soit : vin rouge ou blanc, Madère, cuisson de champignons, etc. ; ajouter au déglaçage réduit 1 décilitre et demi de la sauce adoptée ; laisser bouillir pendant quelques instants et passer au chinois.

Sauter les rognons dans cette sauce avec la garniture que comporte la préparation ; compléter finalement, et toujours hors du feu, avec 50 à 60 grammes de beurre.

Nota. — Considérer comme un principe absolu que, aussitôt le rognon dans la sauce, l’ébullition ne doit plus se faire sentir, sinon il devient coriace.


Rognon de Bœuf Bercy. — Le rognon étant sauté et égoutté, chauffer dans la casserole 1 cuillerée d’échalotes hachées ; déglacer avec un verre de vin blanc, réduire de moitié et compléter, hors du feu, avec 3 cuillerées de glace de viande fondue, un filet de jus de citron, une pincée de persil haché et 50 grammes de beurre.

— Mélanger le rognon dans cette sauce et dresser en timbale.


Rognon de Bœuf aux Champignons. — Sauter le rognon ; l’égoutter et le mélanger dans une sauce aux Champignons additionnée du déglaçage réduit.

Dresser en timbale avec une pincée de persil haché.


Rognon de Bœuf Chipolata. — Ajouter le rognon, sauté et égoutté, à une petite garniture Chipolata, liée à la sauce Demi-glace tomatée.

— Mélanger rognon et garniture et dresser en timbale.


Rognon de Bœuf au Madère. — Sauter le rognon ; l’égoutter et l’ajouter à une sauce Madère montée au beurre.


Rognon de Bœuf Marchand de vins. — Procéder comme pour le « Rognon Bercy » en remplaçant le vin blanc par du vin rouge.


Rognon de Bœuf au Vin blanc. — Sauter le rognon et l’égoutter.

Déglacer le sautoir avec du vin blanc ; ajouter la quantité nécessaire de sauce Demi-glace, le rognon, et beurrer hors du feu.