Page:Auguste Escoffier - Le riz, 1927.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
LE RIZ

Croquettes de Riz.


Le riz est préparé de la même façon que pour les palets, mais on donne une autre forme aux croquettes et on les fait frire à grande friture au lieu de les faire dorer au beurre.

On sert comme accompagnement, généralement, une sauce abricot.

Nota. — Le riz décortiqué et poli, privé par le polissage de la pellicule superficielle, perd une partie de ses vitamines. Mais, l’addition au riz de corps gras tels : le beurre, la crème, le lait, le fromage, le poisson, les viandes, les légumes, les fruits, redonnent au riz de nouvelles vitamines.


RIZ POUR DIABÉTIQUES.


Sur l’avis de docteurs, le riz préparé de la façon suivante peut, dans certains cas, être accepté par les diabétiques.

Laver le riz à plusieurs reprises et à grande eau ; bien l’égoutter et le mettre dans une casserole (proportion 100 grammes). Mouiller de 3 litres d’eau ; faire bouillir 8 à 10 minutes, l’égoutter, le rafraîchir à grande eau ; le remettre dans la casserole avec 3 litres d’eau légèrement salée, donner encore 10 minutes d’ébullition, l’égoutter à travers une passoire pas trop fine, mettre la passoire dans de l’eau bouillante en abondance et salée. Cette dernière opération permettra de débarrasser complètement le riz des parties amylacées. En sortant la passoire de l’eau, étaler