Page:Auguste de Gérando - La Transylvanie et ses habitants, 1845, Tome I.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le buffle se trouve également dans les steppes de Hongrie, et ce fier animal va bien à ces libres plaines. De tous les animaux domptés par l’homme, le buffle est celui qui supporte le moins patiemment le joug. On ne garde par village qu’un seul taureau, qui sert à la propagation, et que l’on est contraint de tuer au bout de quelques années. Lorsqu’en se promenant au milieu de son troupeau il aperçoit au loin une voiture attelée de buffles, il s’élance quelquefois avec impétuosité, brise la voiture et met l’homme en fuite, comme pour protester contre l’esclavage imposé à ses frères.

La route de Clausenbourg traverse deux villages qui rappellent d’intéressants épisodes de l’histoire de Transylvanie. Le premier porte le nom de Hunyad, parce que, dit-on, les Huns s’y fortifièrent au 5e siècle. On montre dans le pays divers points où ils s’établirent, et deux bourgs, assure la tradition, doivent leur dénomination au souvenir du passage de ces redoutables guerriers. Pour distinguer celui dont nous parlons, on lui a donné le nom de Bánffi, qui est celui d’une famille illustre de Transylvanie.

Bánffi Hunyad fut occupé en 1600 par les cavaliers de Michel, vayvode de Valachie, qui avait envahi la province et la mettait à feu et à sang. Cent de ses hommes s’installèrent dans le bourg. Ils avaient exaspéré les habitants. Le jour du marché, excités par l’ivresse, ils paraissent sur la place publique, chassent les mar-