Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome I.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
361
OUVRAGES COMPOSÉS PENDANT L’ÉPISCOPAT.


libre arbitre en niant la grâce de Dieu, et en affirmant que cette grâce nous est donnée selon nos propres mérites, j’ai écrit un livre intitulé : De la Grâce et du Libre Arbitre. Je l’ai adressé à ces moines d’Adrumet, dans le monastère desquels avait commencé cette controverse qui avait forcé plusieurs d’entre eux à me consulter.

Ce livre commence ainsi : « Pour répondre à ceux qui exaltent et défendent le libre arbitre de l’homme. »



CHAPITRE LXVII.

aux mêmes, sur la réprimande et la grâce. —
un livre.


J’ai écrit aussi aux mêmes personnes un autre livre, que j’ai intitulé : De la Réprimande et de la Grâce. On m’avait annoncé que, dans ce monastère, quelqu’un avait dit qu’il ne fallait pas reprendre ceux qui n’accomplissent pas les préceptes du Seigneur, mais qu’il suffit de prier pour eux, afin qu’ils arrivent à les accomplir.

Ce livre commence ainsi : « Ayant lu votre lettre, Valentin, mon frère bien-aimé. »

Tels sont les quatre-vingt-treize ouvrages, formant deux cent trente-deux livres, que j’ai reconnu avoir écrits en les révisant, ne sachant pas si j’en dicterais encore d’autres. Quant à ceux-là, la révision en est faite en deux livres : je l’ai publiée sur les instances de mes frères, avant que j’eusse commencé à réviser les lettres et les sermons au peuple, qui ont été soit prononcés, soit dictés par moi.