Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome IV.djvu/605

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Si mes épreuves ne doivent point m’être utiles et que tout, le châtiment même, ne me vienne pas de votre miséricorde ? « Maintenant je retournerai dans la terre. » Tout purifié que je serai de mes péchés, il faudra que je meure et que mon corps soit mis en terre. « Je me lèverai et l’on ne me verra plus », dans cette terre.

CHAPITRE VIII. – Job doit confesser ses fautes. – Paroles de Baldad de Sueh.


4. « Il a pris en « main leurs iniquités. » Il les a pris en main eux-mêmes ou pour les châtier, ou pour les supputer et les trouver ainsi ses débiteurs, parce qu’ils avaient péché.
6. « Il te rétablira dans la vie de la justice », dans la vie qui est due à la justice, c’est-à-dire dans la vie bienheureuse.
7. « Et ta première prospérité paraîtra sans éclat », en comparaison des biens à venir qui sont infinis.
10. « Ceux-ci ne pourront-ils pas t’instruire et te parler sagement ? » L’autorité de plusieurs est toujours plus grande : il va donc dire ce qui lui a été révélé du Christ, comme déjà Eliphaza répété ce qu’il avait appris par inspiration.
11. « Est-ce que le jonc peut croître sans eau ? », Ainsi se dessécheront les impies loin de la divine miséricorde.
12. « Il s’arrête au moment de croître et personne ne vient le cueillir », puisqu’il est sans eau. « Avant d’être arrosée l’herbe ne se dessèche-t-elle pas ? » si elle n’est arrosée ; jamais en effet l’impie n’a pu croître.
14. « Les araignées rempliront sa demeure. » Ce sont les œuvres inutiles. Il semble parler ici des Juifs et de Notre-Seigneur.
15. « S’il veut étayer sa maison, elle s’écroulera. » L’étayer ou sur les saintes Écritures, ou sur l’espérance des divines promesses : n’est-il pas ici question du royaume de Dieu ? « S’il commente, il ne pourra persévérer », à suivre Dieu. C’est ce qui est arrivé aux Juifs, qui ne l’ont point suivi jusqu’à la fin.
16. « Il est humide devant le soleil. » Ils se corrompent sous le flot des passions humaines. Il dit : « devant le soleil », sous le poids des tribulations. Devant, peut signifier sous ; ainsi nous disons ; fais cela devant moi, sous mes yeux. « Et en pourrissant il fait croître son germe. » S’ils n’avaient pas été si pervertis, la passion n’aurait pas élevé celui qui était né d’eux selon la chair[1].
17. « Il s’endort sur des monceaux de pierres. » Ce sont ceux qui l’ont crucifié. « Et il vivra au milieu des cailloux ; » au milieu des humbles, parmi lesquels étaient les Apôtres.
18. « Si on le fait disparaître, le lieu qu’il occupait ne le reconnaîtra plus. » S’il ne montre pas qu’il est le Fils de Dieu, on dira qu’il ne l’est point : il faut donc qu’il le déclare lui-même, car où il se trouve, on ne veut pas reconnaître les œuvres de Dieu.
19. « Et un autre sortira de terre ; » ou Notre-Seigneur en ressuscitant, ou une autre race de justes, celle des Chrétiens.
20. « le Seigneur ne mettra pas à l’épreuve « son innocence. » Dominos non probabit innocentem. Faut-il traduire : Le Seigneur ne réprouvera pas l’homme innocent ? Ou bien, ne trouvera pas innocent l’impie ? « Aucun présent », les sacrifices que lui offraient les Juifs.
21. « Il mettra la joie aux lèvres des hommes sincères ; » de ceux qui s’avouent coupables. « Et tente de l’impie ne pourra se tenir debout ; » ou leur temple, ou leur royaume.

CHAPITRE IX. – Réponse de Job.


« Je sais qu’il en est ainsi. » C’est-à-dire, qu’il m’a accablé de ces maux ; à cause de mes iniquités, mais ce n’est point comme vous l’avez pensé, c’est plutôt parce qu’aucun homme n’est juste devant lui. 3. « De mille accusations on ne pourra répondre à une seule. » En toutes il prouvera qu’ils sont coupables.
5. « Il fait vieillir les montagnes et elles l’ignorent. » Il les affaiblit peu à peu, comme il est dit : « J’ai vieilli au milieu de mes ennemis [2]. – « Il les renverse dans sa colère. » Lorsqu’il est irrité contr'eux, il les renverse, pour qu’ils ne trouvent point ce qu’ils avaient cherché, puisque celui qui s’élève sera abaissé[3].
6. « Il ébranle le monde dans ses fondements ; » ainsi quand il a appelé les hommes à lui, il a ébranlé ceux qui étaient au premier rang. « Et ses colonnes chancelleront. »
7. « Il commande et le soleil ne se lève point. » Ou la sagesse ne sera point connue, ou ceux qui écrivent rie seront point compris, selon cette parole : « Scelle le livre[4]. »
8. « C’est lui seul qui étend les cieux ; » l’Église siège, de sa puissance, qu’il répand par tout le monde. « C’est lui seul », dit-il, pour exprimer

  1. Rom. 9, 5
  2. Psa. 6, 8
  3. Luc. 14, 11
  4. Dan. 12, 4