Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome IX.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Si vous êtes ressuscités avec Jésus-Christ », dit l’Apôtre, « cherchez ce qui est en haut, où est le Christ assis à la droite de Dieu ; goûtez ce qui est en haut, et non ce qui est terrestre[1] ». Qu’est-ce à dire, « cherchez ce qui est en haut ? » C’est-à-dire, tout ce qui s’élève au-dessus de la chair, que vos pensées ne soient point charnelles. Ils n’étaient point encore trompettes de corne, ces hommes à qui l’on disait : « Je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des hommes charnels. Comme à des enfants en Jésus-Christ, je vous ai donné du lait, et non des viandes ; vous ne pouviez pas les supporter encore : vous ne le pouvez même pas maintenant, car vous êtes encore charnels[2] ». Ne s’élevant point au-dessus de la chair, ils n’étaient donc pas encore des trompettes de corne. La corne tient à la chair, il est vrai, mais surmonte la chair. Si donc d’homme charnel, tu es devenu spirituel, ta chair est encore sur la terre, mais l’esprit est au ciel. « Quoique nous vivions dans la chair », dit l’Apôtre, « ne combattons pas selon la chair[3] ». Et n’oublions pas, mes frères, à quels hommes l’Apôtre parlait. Que leur dit-il, pour leur montrer qu’ils sont encore charnels, avec des goûts charnels, et qu’ils ne sont point encore des trompettes de corne ? « Quand chez vous l’un dit : Je suis à Paul ; l’autre, moi à Apollo ; celui-ci, moi à Céphas : n’êtes-vous point des hommes charnels, et ne vous conduisez-vous point selon l’homme ? Qu’est-ce que Apollo ? Qu’est-ce que Paul ? Les ministres du Dieu par lesquels vous avez cru. J’ai planté, Apollo a arrosé, mais Dieu adonné l’accroissement[4] ». Il veut, de cette espérance qu’ils avaient mise en un homme, les élever jusqu’au niveau des choses spirituelles du Christ ; afin qu’en s’élevant au-dessus de la chair, ils puissent être des trompettes de corne. N’insultez point, mes frères, à ceux que la divine miséricorde n’a pas encore convertis. Sachez que tant que vous le faites, vous avez des goûts charnels. Le son d’une telle trompette n’est point harmonieux aux oreilles de Dieu : une trompette insolente ne soulève qu’une guerre inutile. Qu’une trompette de corne vous anime contre le démon, et non une trompette de chair contre vos frères. « Chantez devant le Seigneur qui est roi, chantez au son de la trompette ductile, ou au son de la trompette de corne ».
8. Et quand vous aurez jubilé, tressailli au son de la trompette ductile, au son de la trompette de corne, qu’arrivera-t-il ? « Que la mer soit émue, et tout ce qu’elle contient[5] ». Mes frères, quand les Apôtres prêchèrent la vérité, avec des clairons et des trompettes de corne, la mer se troubla, ses flots se soulevèrent, les tempêtes grandirent, et l’Église fut persécutée. D’où venait ce trouble de la mer ? Les jubilations, les cris d’allégresse en l’honneur de Dieu, étaient une harmonie qui charmait les oreilles de Dieu, et qui soulevait la mer. « Que la mer soit émue, et tout ce qu’elle contient ; que la terre en soit émue, et tous ceux qui l’habitent ». Que la mer se soulève pour la persécution. « Les fleuves battront des mains pour lui applaudir[6] ». Que la mer soit émue, que les fleuves battent des mains : et les persécutions s’élèvent, et les saints s’en applaudissent en Dieu. Pourquoi les fleuves battront-ils des mains ? Qu’est-ce qu’applaudir des mains ? C’est témoigner sa joie par des œuvres. L’applaudissement marque la joie, et les mains les œuvres. Quels sont ces fleuves ? Ceux dont Dieu a fait des fleuves, en faisant couler sur eux le Saint-Esprit comme une eau vive. « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne et qu’il boive », dit le Sauveur. « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive sortiront de son sein[7] ». Tels sont les fleuves qui applaudissaient des mains, les fleuves qui témoignaient leur joie par des œuvres, et qui bénissaient Dieu.
9. « Les montagnes tressailliront devant la face du Seigneur, parce qu’il est venu, parce qu’il est venu juger la terre[8] ». Heureuses « montagnes ». Le Seigneur vient juger la terre, et elles sont dans la joie. D’autres montagnes doivent trembler, quand le Seigneur viendra juger la terre. Il y a donc de bonnes montagnes, et de méchantes montagnes ; bonnes à cause de l’éminence spirituelle, mauvaises à cause de l’enflure de l’orgueil. « Les montagnes tressailliront en face du Seigneur, parce qu’il est venu juger la terre ». Pourquoi viendra-t-il, comment viendra-t-il ? « Il viendra pour juger la terre. Il jugera l’univers dans la justice, et les peuples dans l’équité ». Que les montagnes donc se réjouissent, car il ne jugera point injustement.

  1. Col. 3,1-2
  2. 1 Cor. 3,1-2
  3. 2 Cor. 10,3
  4. 1 Cor. 1,12 ; 3,1-6
  5. Ps. 97,7
  6. Id. 8
  7. Jn. 7,37-39
  8. Ps. 97,9