Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais que, devenu plus grand, je prisse une nourriture qui me fortifiât contre ceux qui me persécutent. « Vous avez répandu sur ma tête une huile parfumée ». Vous avez donné à mon cœur une joie spirituelle. « Quelle délicieuse ivresse dans la coupe que vous m’avez donnée[1] ! » Combien est doux votre breuvage qui, nous fait oublier les vains plaisirs !
6. « Et votre miséricorde me suivra tous les jours de ma vie[2] » ; c’est-à-dire tant que je suis en cette vie mortelle, qui n’est pas la vôtre, mais la mienne. « Afin que j’habite la maison du Seigneur, dans les jours éternels ». Elle me suivra, non seulement ici-bas, mais elle me donnera la maison du Seigneur, pour la vie éternelle.


DISCOURS SUR LE PSAUME 23

L’ASCENSION DU CHRIST.

Le Prophète chante ici le triomphe de Jésus-Christ, il le voit s’élever au ciel et dominer ces puissances diaboliques qui s’étaient fait rendre les honneurs divins.

PSAUME DE DAVID LE LENDEMAIN DU SABBAT (Ps. 23,1.)


1. Psaume de David sur la glorieuse résurrection, qui eut lieu le matin du premier jour après le sabbat, jour que depuis nous appelons dimanche ou jour du Seigneur.
2. « La terre et tout ce qu’elle contient est au Seigneur, l’univers et tous les peuples qui l’habitent[3] » ; puisque sa gloire est proposée partout à la foi des nations, et que son Église embrasse l’univers entier. « C’est lui qui l’a fondée sur les mers ( Id. 3.) ». Il a solidement assis cette même Église sur les flots du siècle, qui doivent lui être soumis, et ne jamais lui nuire. « Et il l’a élevée au-dessus des fleuves ». Comme les fleuves s’en vont à la mer, ainsi l’homme insatiable se répand dans le monde : mais l’Église les domine, et refoulant, par la grâce, les mondaines convoitises, elle se prépare au moyen de la charité à la gloire immortelle.
3. « Qui s’élèvera jusqu’à la montagne du Seigneur[4] ? » Qui pourrait atteindre les sommets de la justice divine ? « Ou qui habitera son sanctuaire ? » Et après s’être élevé dans ce sanctuaire affermi sur les mers, élevé au-dessus des fleuves, qui pourra s’y maintenir ?
4. « Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ». Qui donc pourra s’élever à ces hauteurs et s’y maintenir, sinon l’homme aux œuvres innocentes, et au cœur pur ? « Qui n’a point reçu son âme en vain »[5]. Qui n’a point laissé son âme s’attacher à tout ce qui est périssable, mais qui, fier de son immortalité, lui a fait désirer l’éternité qui est constante et immuable. « Et qui n’a jamais été parjure ». Et qui agit envers ses frères, sans artifice, mais avec la simplicité et la vérité de tout ce qui est éternel.
5. « Celui-à recevra la bénédiction du Seigneur, et la miséricorde du Dieu son sauveur »[6].
6. « Telle est la génération de ceux qui cherchent le Seigneur ». Ainsi naissent tous ceux qui le cherchent, qui cherchent la face du Dieu de Jacob[7]. Diapsalina incompréhensible ». ils cherchent la face de ce même Dieu qui a donné la primauté au plus jeune frère.
7. « Ouvrez les portes, ô vous qui êtes princes ». Vous qui cherchez la domination sur les hommes, enlevez ces portes de la cupidité et de la crainte, que vous avez établies, de peur qu’elles ne vous nuisent. « Elevez-vous, portes éternelles »[8]. Portes de la vie

  1. Ps. 22,5
  2. Ps. 22,6
  3. Id. 2
  4. Id. 4
  5. Ps. 23,6
  6. Id. 7
  7. Id. 8
  8. Jn. 16,33