Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éternelle, portes de la renonciation au monde et du retour à Dieu. « Et le roi de gloire entrera ». Alors entrera ce roi en qui nous pouvons nous glorifier sans orgueil ; qui brisa les portes de la mort, s’ouvrit les portes du ciel, accomplissant ainsi ce qu’il a dit : « Réjouissez-vous, car j’ai vaincu le monde ».
8. « Quel est ce roi de gloire ? » La nature humaine demande avec stupeur : « Quel est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur fort et puissant »[1], que vous avez cru faible et vaincu. « Le Seigneur puissant dans la guerre ». Touchez ses plaies, vous les trouverez fermées, et l’infirmité humaine rendue à l’immortalité. Elle est achevée cette glorification du Seigneur qui devait éclater sur la terre, où elle a combattu contre la mort.
9. « Ouvrez donc vos portes, ô princes »[2]. Que d’ici nous puissions aller au ciel. Qu’elle retentisse de nouveau, la trompette prophétique. « Enlevez, princes des cieux, ces portes par lesquelles vous entrez dans l’âme de ceux qui adorent la milice du ciel[3] ; élevez-vous, portes éternelles ». Portes de l’éternelle justice, de la charité, de la chasteté, par lesquelles notre âme s’unit au seul vrai Dieu, sans offrir à tant d’autres qu’on appelle des dieux, un culte adultère. « Et le roi de gloire entrera ». Il entrera, ce roi de gloire, qui doit s’asseoir à la droite de son Père afin d’intercéder pour nous[4].
10. « Quel est ce roi de gloire ? » D’où le vient cette stupeur[5], ô prince des puissances de l’air, et pourquoi cette question : « Quel est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur des Vertus qui est ce roi de gloire[6] ». Il est ressuscité, celui que tu as tenté naguère, et il te marche sur la tête, il s’élève au-dessus des anges, celui que tentait l’ange prévaricateur. Que nul d’entre vous, désormais, ne se rue à l’encontre et nous barre le passage, afin de se faire adorer par nous, comme un Dieu : ni principauté, ni ange, ni vertu ne nous sépare désormais de la charité de Jésus-Christ[7]. Il est mieux pour nous d’espérer dans le Seigneur que dans les princes[8] ; afin que celui qui se glorifie ne se glorifie que dans le Seigneur[9]. Il est vrai que dans les dispositions de ce monde ces esprits de l’air sont des vertus, mais « c’est le Seigneur des vertus qui est le roi de gloire ».


DISCOURS SUR LE PSAUME 24

ESPOIR EN DIEU.

Sentiments de confiance, d’humilité et de confiance avec lesquels on doit recourir à Dieu dans les adversités de la vie présente.

POUR LA FIN, PSAUME POUR DAVID[10]


1. C’est Jésus-Christ qui parle ici, mais au nom de son Église. Car tout ce que renferme le psaume s’applique mieux au peuple chrétien converti à Dieu.
2. « C’est vers vous, Seigneur, que j’élève mon âme »[11], par de spirituels désirs, elle qui rampait sur la terre par ses charnelles convoitises. « Mon Dieu, j’ai mis en vous mon espoir, et je n’en rougirai point »[12]. Seigneur, ma confiance en moi m’a réduit à ces infirmités de la chair ; j’abandonnais Dieu pour être moi-même comme un Dieu, et voilà que le moindre animal me fait craindre la mort, et que j’ai dû rougir de mon orgueil dérisoire ; maintenant que j’espère en vous seul, plus de confusion pour moi.

  1. Ps. 23,8
  2. Id. 9
  3. 2 R. 18,10
  4. Rom. 8,34
  5. Eph. 2,2
  6. Ps. 23,10
  7. Rom. 8,38-39
  8. Ps. 118,9
  9. 1 Cor. 1,31
  10. Ps. 24,1
  11. Id. 2
  12. Ps. 24,2