Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/612

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

attaché aux justes, au Saint des saints, au Roi dont la dignité suprême, consacrée par l’inscription de la croix, a suffi à remplir d’indignation ses ennemis, à les repousser et à les séparer de lui ; mais quelles que soient les personnes entrevues par le Prophète, il doit dire : « Prenez pitié de moi, Seigneur, car l’homme m’a foulé aux pieds ». Ce mauvais traitement ne doit en rien diminuer son énergie ; toujours il doit garder le souvenir de celui qu’il invoque et dont l’exemple soutient son courage. La première grappe de raisin serrée dans le pressoir fut le Christ ; et quand les tortures de la passion eurent écrasé cette grappe, il en sortit ce qui rend « si précieuse et si belle cette coupe qui enivre[1] ». En considérant son chef, le corps donc doit dire : « Prenez pitié de moi, Seigneur, parce que l’homme m’a foulé aux pieds ; il m’a fait la guerre et m’a affligé pendant tout le jour ». « Pendant tout le jour », toujours. Que personne ne se dise : Au temps de nos ancêtres on souffrait beaucoup ; ce temps est passé, on ne souffre plus aujourd’hui. Si tu penses que, de nos jours, il n’y ait rien à endurer, tu n’as pas encore commencé à vivre en chrétien ; car où serait la vérité de ces paroles de l’Apôtre : « Tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ souffriront persécution[2] ». Si donc tu ne souffres aucun mauvais traitement à cause du Christ, n’est-il pas à craindre que tu n’aies pas encore commencé à vivre pieusement en lui ? Lorsque tu auras embrassé une vie pieuse et chrétienne, alors tu seras entré dans le pressoir ; prépare-toi à être écrasé. Puisses-tu alors ne pas être un raisin desséché ! Puisses-tu, sous la presse, donner abondance de vin !
5. « Pendant tout le jour mes ennemis m’ont foulé aux pieds[3] ». Mes ennemis sont ceux qui se sont séparés des justes. Nous avons expliqué ces mots. « Je craindrai la hauteur du jour ». Que veut dire : « La hauteur du jour ? » Cette expression est peut-être bien élevée pour notre intelligence ; chose facile à comprendre, puisqu’il est question « de la hauteur du jour ». Des hommes se sont éloignés des saints : ils ont peut-être agi de la sorte, parce qu’ils n’ont pu parvenir jusqu’à « la hauteur du jour », dont les douze apôtres sont les heures brillantes ; aussi se sont-ils égarés dans le jour, ceux qui ont attaché le Sauveur à la croix, ne voyant en lui qu’un homme ordinaire. Mais pourquoi ont-ils été plongés dans les ténèbres et se sont-ils, en conséquence, éloignés des saints ? Le jour luisait dans les hauteurs, et ils n’ont pas connu celui qui s’y dérobait à leurs regards ; s’ils avaient connu ce Roi de gloire ; ils ne l’auraient jamais crucifié[4]. Éblouis par l’éclat de ce jour, ils se sont éloignés des saints, ils en sont devenus les ennemis, ils les tourmentent et les écrasent comme on écrase le raisin dans le pressoir. On peut encore donner un autre sens à ce passage : « La hauteur du jour a fait que mes ennemis m’ont foulé aux pieds pendant tout le jour », c’est-à-dire toujours. « La hauteur du jour » ou bien l’orgueil fastueux des hommes. Quand ils foulent aux pieds les justes, ils sont plus élevés qu’eux, et ceux qui sont foulés aux pieds sont au-dessous de ceux qui les écrasent. Toutefois, que la hauteur des hommes sous les pieds desquels tu te trouves ne te fasse pas trembler, car elle est éphémère ; elle n’est que d’un jour, sa durée ne sera pas éternelle.
6. « Parce que le grand nombre de ceux qui me font la guerre, sera dans la crainte ». Quand seront-ils saisis de crainte ? Lorsque aura passé le jour de leur élévation, car ils ne s’élèvent que pour un temps, et ensuite la crainte les saisira. « Pour moi, Seigneur, j’espérerai en vous ». Le Prophète ne dit point : Pour moi, je ne craindrai pas ; mais : « Le grand nombre de ceux qui me font la guerre, sera dans la crainte ». Lorsque sera venu le jour du jugement, alors toutes les nations de la terre se lamenteront[5] ; et quand le signe du Fils de l’homme aura paru dans les cieux, la tranquillité des justes sera parfaite, car, en ce moment, ils verront se réaliser ce qu’ils espéraient, ce qu’ils désiraient, ce dont ils demandaient l’accomplissement ; pour les autres, le temps de la pénitence sera entièrement écoulé, parce que, au moment où ils auraient pu se repentir d’une manière utile, leur cœur se sera endurci contre les avertissements de Dieu. Pourront-ils élever un mur pour se garantir contre ses jugements ? Admire la piété de celui qui parle ici, et, si tu fais partie de son corps, imite-le. Après avoir dit : « Le grand nombre de ceux qui me font la guerre sera dans la crainte », il n’ajoute pas : Pour moi, je ne craindrai point, car il redoute de laisser supposer que

  1. Ps. 22,5
  2. 2 Tim. 3,12
  3. Ps. 55,3
  4. 1 Cor. 2,8
  5. Mt. 20,31