Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome X.djvu/637

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Dieu soient manifestées en lui ».
4. Que lisons-nous ensuite ? « Il faut que je fasse les œuvres de Celui qui m’a envoyé ». Celui en qui l’aveugle a lavé sa figure a donc été envoyé. Et voyez ce qu’il a dit : « Il faut que je fasse les œuvres de Celui qui m’a envoyé ». Rappelle-toi comment il rend toute gloire à Celui de qui il vient. Le Père a un Fils qui vient de lui, et lui, il ne vient de personne. Mais, Seigneur, pourquoi avez-vous dit : « Tandis qu’il fait jour ?. » Le voici : « La nuit vient, où personne ne peut agir ». N’y pourriez-vous agir vous-même, Seigneur ? Vous êtes l’auteur de la nuit : serait-elle assez puissante pour vous empêcher d’agir, quand elle sera venue ? Je pense, Seigneur Jésus, ou plutôt je ne pense pas, mais je crois et j’affirme que vous étiez là quand Dieu a dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut [1] ». S’il a fait la lumière par son Verbe, c’est par vous qu’il l’a faite. Voilà pourquoi il est écrit : « Toutes choses ont été faites par lui, et, sans lui, rien n’a été fait[2]. Dieu sépara la lumière odes ténèbres, et il appela la lumière jour, pet les ténèbres nuit[3] ».
5. Quelle est cette nuit où personne ne pourra agir quand elle sera venue ? Apprends ce que c’est que le jour, et tu sauras ce que c’est que la nuit. Qui nous dira ce qu’est ce pur ? Le Sauveur lui-même : « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde ». Voilà le jour. Que l’aveugle y lave donc ses yeux pour le voir. « Tant que je suis dans ce monde, je suis la lumière du monde ». Je ne sais quelle nuit régnera dans le monde, quand le Christ n’y sera plus ; alors personne ne sera à même d’agir. Mes frères, il me reste à le chercher ; supportez-moi patiemment pendant mes investigations. Je le chercherai avec vous, et avec vous je trouverai celui qui me l’apprendra. Cela est certain ; le Sauveur l’a dit ici expressément et de manière à nous enlever tout doute à cet égard ; il est lui-même le jour, ou, en d’autres termes, la lumière du monde. « Tant que je suis dans ce monde, je suis la lumière du monde ». Il agit donc. Mais combien de temps est-il dans ce monde ? Nous nous imaginons, mes frères, qu’il y était alors, et qu’il n’y est plus maintenant. S’il en est ainsi, cette nuit redoutable est donc venue immédiatement après l’ascension de Jésus-Christ ; et si elle est venue immédiatement après l’ascension du Sauveur, comment les Apôtres ont-ils fait de si grandes choses ? Existait-elle déjà quand le Saint-Esprit est descendu sur tous ceux qui étaient réunis dans le cénacle, pour les remplir de ses dons et leur communiquer le privilège de parler toutes les langues [4] ? Existait-elle déjà quand le boiteux a été guéri à la parole de Pierre, ou, pour mieux dire, à la voix de Celui qui habitait dans la personne de Pierre[5] ? Existait-elle déjà quand les malades étaient placés avec leurs lits sur le passage des Apôtres, pour que leur ombre vînt seulement à les toucher[6] ? Lorsque, pendant sa vie mortelle, Jésus passait quelque part, son ombre n’a guéri personne ; mais il avait dit à ses disciples : « Vous ferez des œuvres plus grandes que les miennes[7] ». Sans doute il avait dit : « Vous ferez des œuvres plus grandes que, les miennes » ; mais que la chair et le sang ne s’enorgueillissent pas ; qu’ils écoutent ces autres paroles du Sauveur : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire[8] ».
6. Qu’est-ce donc ? Que dire de cette nuit ? Quand viendra-t-elle ? Quand personne ne pourra-t-il plus agir ? Cette nuit sera celle des impies ; elle sera la nuit de ceux auxquels le Seigneur dira : « Allez au feu éternel, qui a été préparé au démon et à ses anges ». Elle porte le nom de nuit, et non celui de flamme ou de feu. C’est une nuit, en voici la preuve ; car il est dit d’un certain serviteur : « Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres extérieures[9] ». Que l’homme profite donc de la vie pour agir, dans la crainte d’être surpris par cette nuit où personne ne peut agir. C’est à la foi d’agir maintenant parla charité ; et si nous agissons maintenant, nous nous trouvons dans le jour, nous sommes dans le Christ. Écoute les promesses du Sauveur, et ne t’imagine pas qu’il soit loin de toi ; il a dit lui-même : « Voici que je suis avec vous ». Combien de temps ? Nous, qui vivons, n’ayons aucune crainte à cet égard ; pour ceux qui viendront après nous, nous serions à même, si cela était nécessaire, de leur donner toute sécurité. « Voilà que je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles[10] ». Le jour qui a ses limites tracées par la révolution du soleil, ne compte qu’un petit nombre d’heures ; mais le jour consacré

  1. Gen. 1, 3
  2. Jn. 1, 3
  3. Gen. 1, 4-5
  4. Act. 2, 1-6
  5. Id. 3, 6-8
  6. Id. 5, 15
  7. Jn. 14, 12
  8. Id. 15, 5
  9. Mt. 22, 13
  10. Id. 28, 20