Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome X.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

selon le chant du musicien, de même ceux qui dansent sur le précepte de Dieu adaptent leurs œuvres à ses paroles. Quel reproche en effet le Sauveur adresse-t-il, dans l’Évangile, à ceux qui n’ont point voulu le faire ? « Nous avons chanté pour vous, et vous n’avez point dansé ; nous avons pleuré, et vous n’avez point gémi[1] ». Que le Seigneur veuille donc chanter pour nous ; nous croyons que par la divine miséricorde il y en aura qui voudront bien nous consoler. Quant aux obstinés qui persévèrent dans leur malice, bien qu’ils entendent la parole de Dieu, ils troublent néanmoins l’Église par leurs scandales. C’est de ces hommes que le psaume nous dit :
2. « Ils m’ont souvent attaquée dès ma jeunesse[2] ». L’Église parle ici de ceux qu’elle tolère, et comme si l’on demandait : Est-ce maintenant seulement ? Depuis longtemps l’Église existe, elle est sur la terre depuis qu’il a plu à Dieu d’appeler des saints. Jadis l’Église n’existait que dans le seul Abel, qui fut attaqué par son frère impie, Caïn, l’homme de perdition[3]. Jadis l’Église ne compta que le seul Enoch, qui fut enlevé du milieu des méchants[4]. Jadis l’Église encore ne compta que la seule famille de Noé, et eut à supporter tous ceux qui périrent par le déluge, et l’arche seule s’éleva au-dessus des flots et se reposa sur un lieu sec[5]. Jadis l’Église ne comptait que le seul Abraham, et nous savons ce qu’il souffrit de la part des impies. A Sodome, l’Église ne comptait que Luth, fils de son frère, qui endura les injures et l’abomination de Sodome[6], jusqu’à ce que Dieu le délivra du milieu d’eux. L’Église fut ensuite en Israël, et souffrit de la part des Égyptiens et de Pharaon. Alors dans cette Église, ou dans ce peuple d’Israël, s’élevèrent des saints, tels que Moïse et les autres saints personnages, qui souffrirent persécution de la part des Juifs pervers et du peuple d’Israël. Nous arrivons à Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui prêche son Évangile, et qui a dit dans le psaume : « J’ai annoncé, j’ai parlé ; ils se sont multipliés au-delà du nombre[7] ». Qu’est-ce à dire, « au-delà du nombre ? » Non seulement ceux que l’on met au nombre des saints ont embrassé la foi, mais il en est entré dans l’Église bien au-delà du nombre ; il y a beaucoup de justes, tuais plus encore de pécheurs, et ces pécheurs, les justes ont dû les supporter. Quand ? Dans l’Église. Mais est-ce maintenant seulement, depuis qu’elle compte ses persécutions et qu’elle s’en plaint ? De peur que l’Église ne s’étonne aujourd’hui, ou pour éviter toute surprise à quiconque veut devenir un véritable membre de l’Église, qu’il entende l’Église elle-même, l’Église sa mère, qui s’écrie : Mon fils, ne soyez pas effrayé de ces maux ; « ils m’ont souvent attaquée depuis ma jeunesse ».
3. Il y a une grande amertume dans ce commencement du psaume : « Ils m’ont souvent attaquée depuis ma jeunesse ». On dirait que le Psalmiste a déjà parlé, qu’il ne commence point, mais qu’il répond. Sans doute, il répond ; mais à qui ? À ceux qui pensent en eux-mêmes, et qui disent : Combien sont grandes nos douleurs, combien les scandales se multiplient chaque jour, parce que les méchants entrent dans l’Église, et qu’il nous faut les supporter ! Que l’Église alors, par la bouche de quelques-uns, c’est-à-dire par la bouche des plus forts, réponde aux plaintes des faibles, que les forts soutiennent les infirmes, que les grands raffermissent les petits, et que l’Église répète : « Ils m’ont souvent attaquée depuis ma jeunesse ». Qu’Israël dise maintenant : « Ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse ». Qu’Israël parle de ces attaques et ne les redoute point. Dans quel but, après avoir dit : « Leurs attaques se sont multipliées », le Prophète a-t-il ajouté : « Depuis ma jeunesse ? » On attaque aujourd’hui l’Église dans sa vieillesse, mais qu’elle ne craigne point et qu’elle dise : « Bien souvent ils m’ont attaquée dans ma jeunesse ». Parce qu’ils n’ont cessé de l’attaquer, en est-elle donc moins parvenue à la vieillesse ? Ont-ils pu la détruire ? Qu’Israël donc chante aujourd’hui, qu’Israël se console ; que l’Église elle-même se console en jetant un regard sur le passé, et qu’elle dise : « Ils m’ont attaquée bien souvent depuis ma jeunesse ».
4. À quoi bon m’attaquer ? « Car ils n’ont rien pu contre moi. Voilà que les pécheurs ont forgé sur mon dos, ils ont éloigné leurs iniquités[8] ». Pourquoi ces fréquentes attaques ? « Parce qu’ils n’ont rien pu contre moi ». Qu’est-ce à dire qu’« ils n’ont rien pu ? » Rien pu forger. Qu’est-ce à dire encore qu’ils n’ont rien pu contre moi ? Que je n’ai point consenti à

  1. Mt. 11,17
  2. Ps. 127,1
  3. Gen. 4,8
  4. Id. 5,21
  5. Id. VI-VIII
  6. Id. 12,20
  7. Ps. 39,6
  8. Ps. 128,3