Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TROISIÈME SUPPLÉMENT.

PREMIER SERMON. SUR LA CHAIRE DE L’APÔTRE SAINT PIERRE.

ANALYSE.- Souveraine autorité de la chaire de saint Pierre. La sainte Église célèbre aujourd’hui, avec une pieuse dévotion, l’établissement de la première chaire de l’apôtre saint Pierre. Remarquez-le bien, la foi doit trouver place en nos âmes avant la science ; car les points de foi catholique proposés à notre respect, loin d’être inutiles pour nous, sont, au contraire, et toujours, et pour tous, féconds en fruits de salut. Le Christ a donné à Pierre les clefs du royaume des cieux, le pouvoir divin de lier et de délier ; mais l’Apôtre n’a reçu en sa personne un privilège si étonnant et si personnel, que pour le transmettre d’une manière générale, et en vertu de son autorité, à l’Église de Dieu. Aussi avons-nous raison de regarder le jour où il a reçu de la bouche même du Christ sa mission apostolique ou épiscopale, comme celui où la chaire lui a été confiée ; de plus, cette chaire est une chaire non de pestilence[1], mais de saine doctrine. Celui qui s’y trouve assis, appelle à la foi les futurs croyants ; il rend la santé aux malades, donne des préceptes à ceux qui n’en connaissent pas et impose aux fidèles une règle de vie ; l’enseignement tombé du haut de cette chaire, de notre Église, c’est-à-dire de l’Église catholique, nous le connaissons, nous y puisons notre joie ; c’est l’objet de notre croyance et de notre profession de foi ; c’est sur cette chair qu’après avoir pris des poissons, le bienheureux Pierre est monté pour prendre des hommes et les sauver.

DEUXIÈME SERMON. POUR LA NAISSANCE AU CIEL DE SAINT VINCENT. (TROISIÈME SERMON.)

ANALYSE. —1. L’éloge d’un pareil martyr est vraiment difficile à faire. —2. Inutiles efforts de Dacien pour vaincre sa fermeté.—3. Reproches à Dacien.
1. Je l’avoue, le silence seul serait à la hauteur du courage déployé par Vincent dans le cours de sa passion glorieuse, et remplacerait dignement tout ce qu’on pourrait dire de mieux pour la raconter. Je serais heureux de suivre ce conseil si sage donné en ces termes

  1. Psa. 1, 1