Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/561

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nos divines Écritures, « tes membres sont tombés en putréfaction, et que les vers y ont trouvé leur pâture [1] ». Ta fille a eu la tête coupée par la glace, et ta femme illégitime est morte aveugle. Ainsi Dieu retranche-t-il l’homme de blasphème ; ainsi disparaît le péché ; ainsi se trouve vengée la sainteté de la vie. Pour nous, qui aimons la chasteté et la paix, conjurons tous le Seigneur de nous préserver des moindres atteintes du libertinage. Ainsi soit-il.

DIX-SEPTIÈME SERMON. POUR LA FÊTE DES SAINTS MARTYRS FÉLIX ET ADAUCTE. I

ANALYSE. —1. Félix vraiment heureux. —2. Il s’est montré supérieur à toutes les félicités de la terre.


1. Offrons tous l’hommage de notre vénération à ce bienheureux martyr qui s’est montré si courageux parmi les instruments de pendaison et si heureux au milieu des tourments ; comme son nom a concordé avec ses mérites, il faut que sa gloire concorde avec son nom ; mettons donc tous nos soins à l’honorer parfaitement. Il n’a puisé son bonheur ni dans l’or, ni dans l’argent, ni dans des revenus caducs, ni dans le prestige du pouvoir ; car il a été grand d’une réelle grandeur. Il n’a point emprunté à de longs vêtements de pourpre l’éclat de son nom : s’il est célébré, il ne le doit pas à une multitude de parents illustres ; ce qui l’a rendu heureux, ce n’a pas été un faste orgueilleux : le sang qu’il a versé lui a donné sa valeur et l’a empourpré, et son éblouissante blancheur lui est venue de la grâce d’en haut. Les ornements dont se trouvait revêtue cette sainte âme étaient donc de couleurs diverses. Sur son front resplendissait l’éclat du Christ. Loin d’inspirer du dégoût, le sang rosé qui teignait son corps charmait les regards ; ce qui communiquait à ses membres leur beauté, c’était leur teinte vermeille, et non la trace des ongles de fer des bourreaux, parce que la cruauté du persécuteur n’avait pu porter atteinte à la gloire de Félix.
2. Arrière, précieuses toges des grands ! Arrière, rubis éclatants ! Diamants de toutes sortes, loin d’ici ! Un sang pur a plus de poids que le monde entier. Une seule goutte de sang, versée pour le nom du Sauveur, a plus de prix que toutes les grandeurs d’ici-bas, que tous les empires et leur apparat ! Compare maintenant, avec la balance de la justice, la fragilité des richesses et l’indomptable forée des martyrs, la fumée passagère de la puissance de ce monde, et l’éternelle permanence de la gloire des confesseurs. Je ne veux d’autre preuve en faveur de notre cause, que le masque trompeur dont se couvre la prospérité des mondains, elle prend les dehors de la vérité, et, en cela, son but unique est de se faire publiquement déclarer heureuse. Dans les amphithéâtres, qui retentissaient des applaudissements d’une foule hostile, nous contemplons de nos yeux le cruel spectacle des combats livrés par de courageux martyrs c’étaient, non pas des troupeaux de bêtes sauvages, mais des troupes de chrétiens qu’on amenait en ces lieux pour la lutte. Ils n’avaient commis aucun crime, et, pourtant, on déchirait leurs membres en lambeaux, et, alors, retentissaient les cris joyeux d’un peuple stupide. Après les avoir attachés à une potence, on tirait leurs membres étendus sur

  1. Act. 12, 23