Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

posséder un être qui est éternel de sa nature. Et comment nier que ceux-là doivent vivre toujours, à qui il est dit que l’éternité appartient ?

2. « Les Pharisiens apprenant qu’il avait imposé silence aux Sadducéens, s’assemblèrent contre lui[1] ». De nouveaux docteurs de la loi succèdent aux Sadducéens pour exercer à son égard l’office de tentateurs. À ceux-là il avait été répondu avec beaucoup d’opportunité qu’ils trouveraient dans la loi acceptée par eux comme base d’argumentation des témoignages très-explicites pour établir leur foi et leur espérance en la résurrection. Mais les Pharisiens se glorifiaient de connaître la loi où se trouvaient annoncées sous des figures prophétiques les événements futurs. Considérant donc la méditation parfaite que le Christ avait faite de la loi, ils lui demandent quel est le plus grand commandement de cette loi. Le Sauveur confond leur ignorance et leur insolence par les termes mêmes de cette loi ; sa réponse est comme une vaste synthèse de toute la doctrine de la vérité. Car l’objet de la mission de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c’est d’apprendre à connaître Dieu et de faire comprendre la majesté adorable de son nom et l’étendue infinie de sa puissance. Envoyé de toute éternité par Dieu, il accomplissait ce qui était agréable à celui-ci.

NEUVIÈME SERMON. SUR CES PAROLES DE NOTRE-SEIGNEUR (Matth. 24, 19) « QUAND VOUS VERREZ L’ABOMINATION, ETC. » LA CUPIDITÉ

ANALYSE. —1. Nécessité des tribulations. —2. L’âme devient enceinte par l’effet de la cupidité : exemple à l’appui de cette vérité. —3. Les âmes de cette sorte ont sujet de craindre les châtiments de la justice divine. —4. Exhortation à bien vivre.—5. Dieu est fidèle dans ses promesses.

1. Nous devons savoir et comprendre, mes très-chers frères, que le chrétien, tant qu’il est revêtu de ce corps, ne saurait être exempt de tribulation ; car l’Apôtre, ainsi que vous venez de l’entendre, nous affirme « que tous « ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ souffrent persécution[2] ». Et ailleurs « C’est », dit-il, « par beaucoup de tribulations que nous devons mériter d’entrer dans le royaume des cieux[3] ». Il viendra des jours de tribulation, des jours remplis de tribulations mauvaises ; oui, ces jours viendront, ainsi qu’il est déclaré dans l’Écriture ; et à mesure que ces jours approchent, le poids de ces tribulations augmente. Que nul homme ne se promette ce que l’Évangile ne lui promet point. De même que, pour emprunter le langage de l’Évangile, la fin du monde approchant, « l’iniquité est devenue plus abondante et la charité se refroidit[4] » ; de même aussi, parce que l’iniquité subsistera toujours, l’adversité ne cessera jamais. Il faut donc que nous nous préparions intérieurement non-seulement à la pénitence… (Quelques mots font ici défaut.) Je vous en supplie, mes frères, méditez les saintes Écritures avec un soin scrupuleux ; dès lors qu’elles disent une chose, il faut de toute nécessité que cette chose s’accomplisse, jusqu’à la fin et de la manière qu’elle est annoncée. Les Écritures ne vous promettent pas autre chose, dans la vie présente, que des tribulations, des souffrances, des angoisses, des douleurs multipliées et des tentations sans nombre ; car le Seigneur dit lui-même dans l’Évangile : « Vous aurez des tribulations dans le monde[5] ». Et ailleurs : «

  1. Mat. 22, 34
  2. 2Ti. 3, 12
  3. Act. 14, 21
  4. Mat. 24, 12
  5. Jn. 16, 33