Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1083

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. VII, 24.
Chap. VIII, 7.
ÉZÉCHIEL.

  Et la ville de violences.
24 Je ferai venir les plus méchants d’entre les peuples
  Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons,
  Pour mettre fin a l’orgueil des puissants
  Et profaner leurs lieux saints.
25 La ruine vient ;
  Ils chercheront la paix, et il n’y en aura point
26 Il arrivera malheur sur malheur,
  Nouvelle sur nouvelle,
  Ils chercheront des visions auprès des prophètes ;
  La loi fera defaut au prêtre,
  Et le conseil aux anciens.
27 Le roi sera dans le deuil,
  Le prince se vêtira de tristesse,
  Et les mains du peuple du pays trembleront
  Je les traiterai selon leurs œuvres,
  Je les jugerai selon leurs mérites
  Et ils sauront que je suis Jéhovah.


SECTION II. [VIII – XIX].
Sixième année de la captivité de Joachin.

CHAP. VII–XI. — Vision de la ruine de Jérusalem. La gloire de Jéhovah abandonne le temple et la ville. Le prophète transporté en esprit au temple de Jérusalem [VIII, 1 – 4]. L’idolâtrie dans le temple : l’idole de la jalousie [5 – 6], le culte (égyptien) des animaux [7 – 13], les femmes pleurant Thammus [14 – 15], le culte du soleil [16 – 18]. Les six messagers du châtiment [IX, 1 – 2]. Un homme vêtu de lin marque d’un signe ceux qui demeurent fidèles à Jéhovah, les idolâtres sont exterminés [3 – 11]. La ville détruite par le feu [X, 1 – 8]. Nouvelle description de l’apparition divine [9 – 17]. Jéhovah adandonne son sanctuaire [18 – 22]. Châtiment des chefs du peuple [XI, 1 – 13]. Le salut promis aux captifs [14 – 21]. Jéhovah adandonne la ville [22 – 23]. Fin de l’extase du prophète [24 – 25].

8. La sixième année, au sixième mois, le cinquième jour du mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi[1], la main du Seigneur, de Jéhovah, tomba sur moi. 2Je vis, et voici une figure qui avait l’aspect du feu ; depuis ses reins jusqu’en bas, cela paraissait du feu et depuis ses reins jusqu’en haut, c’était un aspect éclatant, comme celui de l’airain poli. 3Il étendit une forme de main, et il me saisit par les boucles de mes cheveux, et l’Esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et m’amena à Jérusalem, en une vision divine, à l’entrée de la porte intérieure, qui regarde au septentrion, ou était placée l’idole de jalousie qui provoque la jalousie[2]. 4Et la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue dans la plaine.

5Il me dit : « Fils de l’homme, lève tes yeux du côté du septentrion.» Je levai mes yeux du côté du septentrion, et au nord de la porte de l’autel[3], il y avait l’idole de jalousie, à l’entrée. 6Et il me dit : « Fils de l’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que la maison d’Israël commet ici, afin que je m’éloigne de mon sanctuaire. Tu verras encore d’autres grandes abominations.»

7Alors il me conduisit à l’entrée du parvis, et j’apercus un trou dans le mur ;

  1. VIII, 1. La sixième année, 14 mois après la vision inaugurale. — Le sixième mois, août–septembre. Les LXX ont : le cinquième mois. — Les anciens de Juda, les chefs de la colonie exilée à Tell-Abib. Ils venaient probablement consulter le prophète sur l’avenir de Jérusalem.
  2. 3. En une vision divine : c’est donc en vision, non en réalite, que tout ce qui est decrit dans les chap, viii-xi se passe. — Qui provoque la jalousie de Jéhovah : les prophètes représentent l’idolâtrie comme un adultère, et Jéhovah s’appelle lui-même un Dieu jaloux. Cette divinité c’était peut-être Baal, ou Astarté (II Rois xxi, 7). Josias avait fait enlever ces statues du temple. Mais le prophète voit dans une vision unique toutes les causes qui ont amené la ruine finale, sans distinction de temps. Comp. II Rois, xxiv, 3; Jér. xv, 4.
  3. 5. La porte de l’autel, la porte du nord (du vers. 3), conduisait à l’autel des holocaustes.
— 1075 —