Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1087

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XI, 18.
Chap. XII, 12.
ÉZÉCHIEL.


raël. 18Ils y entreront et en ôteront toutes ses infâmies et toutes ses abominations. 19Et je leur donnerai un seul cœur ; je mettrai au-dedans d’eux un esprit nouveau, et j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair[1], 20afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils gardent mes lois et les pratiquent ; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. 21Quant à ceux dont le cœur suit le cœur de leurs idoles abominables[2], je ferai retomber leurs œuvres sur leurs têtes, dit le Seigneur, Jéhovah.

22Alors les Chérubins déployèrent leurs ailes, et les roues se mirent en mouvement avec eux, et la gloire du Dieu d’Israël planait au-dessus d’eux. 23Et la gloire de Jéhovah, s’élevant de dessus le milieu de la ville, s’arrêta sur la montagne qui est à l’orient de la ville[3].

24Et l’Esprit m’enleva et m’emmena en Chaldée auprès des captifs, en vision dans l’esprit de Dieu ; et la vision que j’avais eue disparut de devant moi. 25Et je racontai aux captifs toutes les choses que Jéhovah m’avait fait voir.

CHAP. XII. — Annonce de la fuite du roi Sédécias et du peuple. Action symbolique figurant la fuite honteuse du roi [vers. 1 – 7]. Explication du symbole [8 – 16]. Symbole de la détresse à laquelle le peuple sera réduit [17 – 20]. Le peuple se flatte en vain d’échapper aux menaces divines : leur réalisation est proche [21 – 28].

12. La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes :

2« Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une maison de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre, et n’entendent point ; car ils sont une maison de rebelles[4]. 3Et toi, fils de l’homme, fais-toi un bagage d’émigrant[5]; émigre de jour, à leurs yeux ; pars, à leurs yeux, du lieu où tu es dans un autre ; peut-être verront-ils qu’ils sont une maison de rebelles. 4Sors ton bagage, comme un bagage d’émigrant, de jour, à leurs yeux ; et toi pars le soir, à leurs yeux, comme on part pour émigrer. 5A leurs yeux, fais un trou dans la muraille et sors par là ton bagage[6]. 6A leurs yeux, mets-le sur ton épaule, emporte-le dans l’obscurité ; voile-toi le visage, en sorte que tu ne voies pas la terre[7]; car j’ai fait de toi un signe pour la maison d’Israël.»

7Je fis ce qui m’avait été commandé[8]: je sortis de jour mon bagage comme un bagage d’émigrant ; le soir, je percai de ma main un trou dans la muraille, et j’emportai le bagage dans l’obscurité, l’ayant chargé sur mes épaules, à leurs yeux.

8Le matin, la parole de Jéhovah me fut ainsi adressée : 9« Fils de l’homme, la maison d’Israël, cette maison de rebelles, ne t’a-t-elle pas dit : Que fais-tu ? 10Dis-leur :

  Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah :
  Cet oracle est pour le prince qui est à Jérusalem[9]
  Et pour toute la maison d’Israël qui se trouve dans cette ville.
11 Dis : Je suis pour vous un emblème.
  Comme j’ai fait, ainsi il leur sera fait,
  Ils iront en exil, en captivité.
12 Le prince qui est au milieu d’eux
  Mettra son bagage sur son épaule dans l’obscurité et partira ;
  On fera un trou dans la muraille pour le faire sortir[10];
  1. 19. Je leur donnerai, je ferai qu’ils n’aient plus qu’un seul cœur pour m’adorer. — Le cœur de pierre, insensible aux bienfaits de Dieu, rebelle à l’action divine. — Un cœur de chair, tendre et reconnaissant, rendant à Dieu amour pour amour.
  2. 21. Dont le cœur suit le cœur de leurs idoles : le prophète appelle ainsi une sorte de charme qui semblait emaner des idoles et attirrait les hommes à leur culte. Marcher selon le cœur des idoles est ainsi opposé à marcher selon le cœur de Dieu.
  3. 23. La montagne qui est à l’orient de la ville, la montagne des Oliviers.
  4. XII, 2. Une maison de rebelles, litt. de rebellion. Refusant de croire à la ruine inévitable et prochaine de Jérusalem, les exilés s’entretenaient dans le fol espoir d’un prompt retour et encourageaient leurs frères de Palestine à résister au roi de Babylone.
  5. 3. Un bagage d’émigrant, tous les objets nécessaires à un homme qui va partir pour un pays étranger : hardes, provisions, bâton, gourde, etc.
  6. 5. Un trou dans la muraille : symbole de la fuite furtive de Sédécias.
  7. 6. Voile-toi le visage, comme un homme qui ne veut pas être reconnu ; selon d’autres, en signe de douleur et d’humiliation.
  8. 7. Je fis, en realité, ou peut-être seulement en vision.
  9. 10. Est pour le prince, concerne Sédécias.
  10. 12. On fera un trou : les portes étant alors occupées par les Chaldéens.
— 1079 —