Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1094

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XVI, 9.
Chap. XVI, 30.
ÉZÉCHIEL.


je te vis ; ton temps était le temps venu, des amours ; j’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité ; je te fis un serment et j’entrai en alliance avec toi[1], dit le Seigneur, Jéhovah, et tu fus à moi.

9Je te baignai dans l’eau et lavai le sang qui te couvrait, et je t’oignis d’huile. 10Je te vêtis de broderie et je te chaussai de peau de veau marin ; je ceignis ta tête d’un voile de lin, et je te couvris des plus fins tissus. 11Je t’ornai d’une parure : je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou ; 12je mis à ton nez un anneau, des boucles à tes oreilles et sur ta tête un magnifique diadème. 13Tu t’ornas d’or et d’argent et tu fus vêtue de lin, du tissu le plus fin, et de broderie ; la fleur de froment, le miel et l’huile étaient ta nourriture ; tu devins extraordinairement belle et tu arrivas à la dignité royale. 14Tu fus renommée parmi les nations[2] pour ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur que j’avais répandue sur toi, dit le Seigneur, Jéhovah.

15Mais tu mis ta confiance en ta beauté, et tu te prostituas à la faveur de ton nom ; tu prodiguas tes amours à tout passant[3], te livrant à lui. 16Prenant de tes vêtements, tu les as cousus ensemble pour en faire des hauts-lieux[4], et tu t’es prostituée dessus, ce qui ne s’était jamais fait et ne se fera jamais. 17Tu as pris tes bijoux, faits de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu t’en es fait des images d’hommes, auxquelles tu t’es prostituée. 18Tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as couvertes, et tu as mis devant elles mon huile et mon encens. 19Le pain que je t’avais donné, la fleur de froment, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu as tout mis devant elles en offrande d’agréable odeur. Voilà ce qui s’est fait, dit le Seigneur, Jéhovah. 20Tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés ; tu les leur a offerts en sacrifice[5] pour qu’ils les dévorassent. N’était-ce pas assez de tes prostitutions, 21que tu aies égorgé mes fils et que tu les leur aies livrés, en les faisant passer par le feu en leur honneur ? 22et au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue, sans le moindre ornement, et foulée aux pieds dans ton sang.

23Après toutes tes méchantes actions, — malheur, malheur à toi ! dit le Seigneur, Jéhovah, — 24tu t’es construit une voûte et tu t’es fait un tertre[6] sur toutes les places. 25A chaque carrefour tu as élevé ton tertre ; tu as souillé ta beauté ; tu t’es livrée à tout passant, tu as multiplié tes prostitutions. 26Tu t’es prostituée aux fils de l’Egypte, tes voisins au corps vigoureux[7], et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. 27Et voici que j’ai étendu ma main sur toi ; j’ai diminué la portion que je t’avais assignée[8]; je t’ai livrée au bon plaisir de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. 28Tu t’es prostituée aux fils d’Assur[9]; parce que tu n’étais pas rassasiée, et après t’être prostituée à eux, tu n’as pas encore été rassasiée. 29Tu as multiplié tes prostitutions dans le pays de Chanaan jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée.

30Oh ! que ton cœur est faible, dit le Seigneur, Jéhovah, d’avoir fait toutes ces

  1. 8. Le pan de mon manteau : action symbolique signifiant qu’un homme prend une femme pour épouse : comp. Ruth, iii, 9. — Alliance, l’alliance du Sinaï, présentée souvent comme un mariage entre Dieu et son peuple. Os. ii, 19 sv.; iii, 3; Is. l, 1; liv, 5 sv.; Jér. ii, 2; iii, 14.
  2. 14. Renommée parmi les nations, particulièrement sous les règnes de David et de Salomon (I Rois, iv, 34; x, 1 sv.).
  3. 15. Tu mis ta confiance, etc. : tu t’enorgueillis de ta prosperité et de ta puissance, oubliant celui à qui tu les devait. — Tu te prostituas : image souvent employée pour designer l’infidélité à Dieu, époux de la nation, et l’idolâtrie. — A tout passant, à tous les faux dieux des nations avec lesquelles tu entrais en rapport.
  4. 16. Des hauts-lieux, des tentes sacrées, dressées sur quelque hauteur en l’honneur de quelque fausse divinité (comp. II Rois, xxiii, 7; Am. v, 26).
  5. 20. Sacrifices sanglants offerts à Moloch.
  6. 24. Une voûte, ou bien une caverne ; on peut aussi traduire : tu t’es construit un sanctuaire. — Un tertre, un haut-lieu. Quoique, dans tout ce passage, prostitution doive s’entendre dans le sens d’idolâtrie, il faut se souvenir que le culte des idoles, particulièrement celui d’Astarté, était d’ordinaire accompagné de honteuses débauches.
  7. 26. Tu t’es prostituée aux fils de l’Egypte, par des alliances. Ces alliances exposaient le peuple aux séductions des cultes idolâtriques, et constituaient un acte de défiance à l’égard de Jéhovah, le Dieu fidèle, « rocher » et défenseur de la nation.
  8. 27. La portion que je t’avais assignée, que le mari assigne à sa femme pour son entretien (Exod. xxi, 10), le magnifique héritage que Dieu avait assigné à son peuple dans le pays de Chanaan.
  9. 28. Tu t’es prostituée aux fils d’Assur. Le roi Achaz (II Rois, xvi, 7 sv.) est le premier qui appela l’Assyrie dans le pays de Juda. Plus tard, par l’organe d’Isaïe, Dieu blâme Ezéchias d’avoir fait alliance avec les Babyloniens (Is. xxxix, 1 sv.; II Rois, xx, 12).
— 1086 —