Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1098

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XVIII, 7.
Chap. XVIII, 32.
ÉZÉCHIEL.


raël ; s’il ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant sa souillure ; 7s’il n’opprime personne, s’il rend au débiteur son gage, s’il ne commet pas de rapines, s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; 8s’il ne prête pas à usure et ne prend pas d’intérêt ; s’il détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre ; 9s’il suit mes préceptes et observe mes lois, — celui-là est juste ; il vivra, dit le Seigneur, Jéhovah.

10Mais cet homme engendre un fils violent, qui verse le sang et qui fait à son frère quelqu’une de ces choses, — 11mais lui-même ne les a pas faites ; — il mange sur les montagnes, il déshonore la femme de son prochain, il opprime le pauvre et le malheureux ; 12il commet des rapines et ne rend pas le gage, il lève les yeux vers les idoles et commet une abomination ; 13il prête à usure et prend un intérêt, et ce fils-là vivrait ? Non, il ne vivra pas ; il a commis toutes ces abominations, il doit mourir ; son sang sera sur lui.

14Mais voici qu’un homme a engendré un fils ; ce fils a vu tous les péchés qu’a commis son père ; il les a vus et n’a rien fait de semblable : 15il n’a pas mangé sur les montagnes, il n’a pas levé les yeux vers les idoles infames de la maison d’Israël ; il n’a pas déshonoré la femme de son prochain ; 16il n’a opprimé personne et n’a pas pris de gage, il n’a pas commis de rapines ; il a donné son pain à l’affamé et couvert d’un vêtement celui qui était nu ; 17il n’a pas fait peser sa main sur le pauvre, il n’a ni pratiqué l’usure, ni pris d’intérêt ; il a observé mes lois et suivi mes préceptes, — celui-là ne mourra point pour l’iniquité de son père ; il vivra certainement. 18Son père qui a été un oppresseur, qui a dépouillé son frère et qui a fait le mal au milieu de son peuple, lui, il mourra pour son iniquité. 19Et vous dites : « Pourquoi le fils ne porte-t-il rien de l’iniquité de son père ? » Mais le fils a agi suivant le droit et la justice, il a observé mes préceptes et les a mis en pratique : il vivra certainement. 20L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra ; le fils ne portera rien de l’iniquité du père, et le père ne portera rien de l’iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes préceptes et agit selon le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu’il a commises, on ne s’en souviendra plus ; à cause de la justice qu’il a pratiquée, il vivra. 23Prendrai-je plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur, Jéhovah ? N’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies et qu’il vive ?

24Et si le juste se détourne de sa justice et qu’il commette l’iniquité, en imitant toutes les abominations que le méchant commet, est-ce qu’il vivra ? Toute sa justice qu’il a pratiquée, on ne s’en souviendra plus ; à cause des transgressions dont il s’est rendu coupable et des péchés qu’il a commis, à cause de cela il mourra.

25Vous dites : « La voie du Seigneur n’est pas droite[1]? » Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas droites ? 26Quand le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et que la-dessus il meurt, c’est à cause de l’iniquité qu’il a commise qu’il meurt. 27Et si le méchant se détourne de sa méchanceté qu’il a pratiquée et qu’il agisse suivant le droit et la justice, il fera vivre son âme. 28S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les iniquités qu’il a commises, il vivra certainement et il ne mourra point. 29Mais la maison d’Israël dit : « La voie du Seigneur n’est pas droite.» Sont-ce mes voies qui ne sont pas droites, maison d’Israël ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas droites ?

30C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, Jéhovah. Detournez-vous et convertissez-vous de tous vos péchés, et l’iniquité ne deviendra pas votre ruine. 31Rejetez loin de vous toutes les transgressions que vous avez commises ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? 32Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, Jéhovah ; convertissez-vous donc et vivez.

  1. 25. La voie du Seigneur n’est pas droite : probablement, dans la pensée de ceux qui font l’objection, parce que Dieu devrait, dans une certaine mesure, tenir compte du passé, soit des fautes commises, soit des bonnes œuvres accomplies.
— 1090 —