Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XLIII, 18.
Chap. XLIV, 9.
ÉZÉCHIEL.


ses quatre côtés quatorze coudées de long sur quatorze coudées de large, et le rebord qui est autour a une demi-coudée ; il a tout autour un chéneau d’une coudée ; ses degrés[1] sont tournés vers l’orient.

18[2]Il me dit : « Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Voici les lois de l’autel le jour où il sera construit, afin d’y offrir l’holocauste et d’y faire l’aspersion du sang. 19Tu donneras aux prêtres lévites qui sont de la posterité de Sadoc et qui s’approchent de moi, dit le Seigneur, Jéhovah, pour me servir, un jeune taureau en sacrifice pour le péché. 20Tu prendras de son sang et tu le mettras sur les quatre cornes de l’autel, et sur les quatre angles du cadre, et sur le rebord tout autour, et tu feras l’expiation de l’autel et sa propitiation. 21Tu prendras le taureau qui aura été offert pour le péché et on le brûlera dans le lieu reservé de la maison, en dehors du sanctuaire. 22Le second jour, tu offriras pour le péché un jeune bouc sans défaut, et on fera l’expiation de l’autel comme on l’a faite pour le taureau. 23Quand tu auras achevé de faire l’expiation, tu offriras un jeune taureau sans défaut et un bélier du troupeau sans défaut. 24Tu les présenteras devant Jéhovah ; les prêtres jetteront sur eux du sel et les offriront en holocauste à Jéhovah. 25Pendant sept jours tu offriras en sacrifice un bouc pour le péché, chaque jour ; on offrira aussi un taureau[3] et un bélier du troupeau sans défaut. 26Pendant sept jours on fera la propitiation de l’autel, on le purifiera et on le consacrera. 27Les sept jours achevés, le huitième jour et dorénavant les prêtres offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et je vous serai favorable,» dit le Seigneur, Jéhovah.


CHAP. XLIV. Le personnel du sanctuaire. Le prince [vers. 1 – 3]; les étrangers [4 – 9]; les lévites [10 – 14] ; les prêtres [15 – 16], leurs obligations [17 – 27], leur part [21 – 30].

44. Puis il me fit revenir du côté du portique extérieur de la maison qui regardait l’orient ; il était fermé. 2Et Jéhovah me dit : « Ce portique sera fermé ; il ne s’ouvrira point, et personne n’entrera par ce portique, car Jéhovah, le Dieu d’Israël, est entré par là. 3Quant au prince, comme étant le prince il s’y asseoira pour manger devant Jéhovah ; il entrera par le vestibule du portique et sortira par le même chemin.[4]»

4Il me conduisit ensuite devant la maison par le portique septentrional ; je vis la gloire de Jéhovah remplissant la maison et je tombai sur ma face. 5Il me dit : « Fils de l’homme, sois attentif, regarde de tes yeux et écoute de tes oreilles tout ce que je vais te dire au sujet de toutes les ordonnances de la maison de Jéhovah et de toutes ses lois. Fais attention à ce qui doit entrer dans la maison de Jéhovah par toutes les issues du sanctuaire. 6Dis aux rebelles, à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : C’est assez de toutes vos abominations, maison d’Israël, 7d’avoir introduit des fils d’étrangers, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pourqu’ils fussent dans mon sanctuaire[5], afin de profaner ma maison, quand vous offriez les mets qui m’appartiennent, la graisse et le sang, et ainsi ils ont rompu mon alliance par toutes vos abominations. 8Vous ne vous êtes pas acquittés du service de mes choses saintes, et vous avez établi ces étrangers pour faire le service de mon sanctuaire, à votre profit. 9Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Aucun fils d’étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire ; non, aucun des fils d’étrangers qui sont au milieu des enfants d’Israël.

  1. 17. Rebord, chéneau pareils à ceux du socle (vers. 13) et destinés sans doute à recevoir les cendres et autres débris qui tomberaient de l’autel. — Ses degrés : l’autel de l’Exode (xx, 26), haut de 3 coudées seulement, n’avait pas de degrés ; on y accédait par une rampe en terre. D’apres les Rabbins, il en était de même pour celui de Salomon, haut de 10 coudées.
  2. 18–27. Inauguration de l’autel. Comp. Lév. viii, 10 sv.; I Rois, viii, 62 sv.; II Par. vii, 4 sv.
  3. 25. Pendant 7 jours : la cérémonie d’inauguration devait durer 7 jours ; mais le 1er jour c’était un taureau, non un bouc, comme les autres jours, qui était la victime expiatoire (vers. 19.)
  4. XLIV, 3. Quant au prince, hébr. nasî. Ce nom désigne, non le grand prêtre, qui ne figure nulle part dans le nouvel ordre de choses décrit par Ezéchiel, ni un roi proprement dit : Israël n’aura plus de ces rois qui ont exercé sur lui une si mauvaise influence ; mais un prince, un chef de la société civile. — Il y entrera par une porte intérieure donnant sur le vestibule et non par la porte extérieure qui doit rester fermée.
  5. 7–8. Des étrangers, non seulement comme spectateurs pendant la célébration des sacrifices, mais remplissant quelques-uns des services du sanctuaire que les lévites et les prêtres leur confiaient, sans doute pour s’en décharger eux-mêmes.
— 1140 —