Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XII, 2.
Chap. XIV, 8.
ZACHARIE.
2 En ce jour-là, dit Jéhovah des armées,
J’abolirai du pays les noms des idoles,
Et on n’en fera plus mention ;
J’ôterai aussi du pays les prophètes
Et l’esprit d’impureté.
[3] Et si quelqu’un prophétise encore,
Son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront :
“ Tu ne vivras pas, car tu as dit des mensonges
Au nom de Jéhovah.”
Et son père et sa mère, qui l’ont engendré,
Le transperceront pendant qu’il prophétisera.

4 En ce jour-là, les prophètes auront honte de leur vision,
Quand ils prophétiseront,
Et ils ne revêtiront plus le manteau de poil pour mentir.
5 Chacun d’eux dira : “ Je ne suis pas prophète, moi ;
Je cultive la terre, car on m’a acheté dès ma jeunesse.”
[6] Et quand on lui dira : “ Qu’est-ce que ces blessures à tes mains ?”
Il répondra : “ J’ai reçu ces coups dans la maison de mes amis.”

CHAP. XIII [vers. 7 – 9]. — Le bon pasteur est frappé. Sort des brebis.

[7]Epée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui est mon compagnon, dit Jéhovah des armées ! Frappe le berger, et que les brebis soient dispersées. Et je ramènerai ma main vers les petits. 8Dans tout le pays, dit Jéhovah des armées, les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers y sera laissé. 9Je ferai passer ce tiers par le feu et je l’épurerai comme on épure l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et moi je l’exaucerai ; je dirai : “ C’est mon peuple ! ” Et il dira : “ Jéhovah est mon Dieu ! ”

CHAP. XIV. — Jugement des païens et sanctification de Jérusalem. Jérusalem attaquée par les nations, une moitié de la ville emmenée en captivité [vers. 1 – 2]. Jéhovah vient au secours du reste de son peuple et lui fraie un passage pour qu’il s’enfuie [3 – 5] ; jour unique [6 – 7]. Prospérité du pays [8 — 11]. Destruction d’une partie des nations hostiles [12 – 15] ; conversion des autres [16 – 19]. Sainteté de Jérusalem [20 – 21].

14 Voici qu’un jour vient, jour de Jéhovah, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2J’assemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour l’attaquer, et la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville ira en captivité ; mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

3Et Jéhovah sortira et combattra contre ces nations, comme lorsqu’il combat en un jour de bataille. 4Ses pieds se poseront en ce jour-là sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, du côté de l’orient, et le mont des Oliviers se fendra par le milieu vers l’orient et vers l’occident en une grande vallée, une moitié de la montagne reculant vers le septentrion et l’autre moitié vers le midi ; [5]et vous fuirez par la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsal ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Osias, roi de Juda. Et Jéhovah mon Dieu viendra, tous les saints avec toi.

[6]En ce jour-là, il n’y aura point de lumière, mais du froid et de la glace. 7Ce sera un jour unique, connu de Jéhovah, et qui ne sera ni jour ni nuit, et au temps du soir la lumière sera.

[8]En ce jour-là, des eaux vives sorti-


XIII, 3. Si quelqu’un prophétise ; il s’agit des faux prophètes.

6. Ces blessures : incisions que les faux prophètes pratiquaient sur leurs corps (I Rois, xviii, 28. Comp. Jér. xlviii, 37). — Il répondra, en inventant une rixe sanglante dans un lieu de réjouissance, où il aurait été battu par ses compagnons.

7. Contre mon berger : celui dont il a été question xi, 4–14. — Vers ou sur les petits : les misérables de xi, 7.

XIV, 5. Atsal, localité inconnue. — Le tremblement de terre : comp. Amos, i, 1. — Les saints, les anges (comp. Deut. xxxiii, 2 sv.; Dan. vii, 9 sv.) avec toi pour avec lui : le prophète s’adresse à Jéhovah lui-même.

6. Du froid et de la glace : c’est la leçon du qeri. Ketib : les astres brillants s’obscurciront, propr. les clartés se contracteront.

8. Des eaux vives, symboles des bénédictions divines.

— 1250 —